Marchés fixed income : volatilité des rendements des bons du Trésor US & Europe

tresor-americain

Malgré une série de données macroéconomiques positives à l’approche de Noël, qui a envoyé les actions à la hausse, les rendements des obligations souveraines pour les économies les plus développées sont restés dans un territoire faible, avec les rendements des obligations 10 ans US et Allemandes en dessous de 2%. Une situation qui pourrait se prolonger sur les marchés ?

Rendement des obligations du Trésor US : une baisse de long terme

Les rendements à la périphérie de l’Europe ont montré une très forte volatilité. Les espoirs selon lesquels les EUR 489 Milliards d’injection de liquidités de la part de la Banque Centrale Européenne, sur la base d’un prêt de 3 ans à 1% afin de soutenir l’achat d’obligations de la périphérie à hauts rendements, ont échoué à se matérialiser, même la possibilité entrevue a temporairement fait baisser leurs rendements. Le succès relatif qu’a connu l’Italie dans ses émissions de dette a bien entendu changer le climat de défiance et porté les prix à la hausse, mais le déluge permanent de mauvaises nouvelles en matière de déficit du côté de l’Espagne a rapidement douché les espoirs des investisseurs, lesquels craignent que le déficit 2011 surpasse largement les 6% du PIB, et risque d’atteindre, selon les plus pessimistes, jusqu’à 8% du PIB. Un mini sell-off a donc eu lieu, poussant de nouveau les rendements à la hausse.

Rendement des obligations du Trésor US 10 ans

treasury-yield

Crise des dettes souveraines, dette de la Grèce : des préoccupations majeures

La volatilité des rendements des obligations souveraines en Europe va être une constante pour l’année 2012. Le résultat de la récente rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, en tant que prélude à la prochaine rencontre des ministres des finances de la zone Euro le 23 janvier prochain, indique clairement que les gouvernements ont pris conscience de l’urgence à prendre des mesures pour régler la crise des dettes souveraines, même si un grand effort de coordination est nécessaire entre les différents pays de la zone, et que la Banque Central Européenne doit encore jouer son rôle de prêteur en dernier ressort ou de pompier. Les nouvelles sont néanmoins mauvaises du côté de la Grèce, qui devra rapidement trouver un accord pour la restructuration de la dette qu’elle supporte. En tout cas, l’idée autrefois sensible de voir la Grèce quitter l’union monétaire n’est plus un tabou, et continue de faire son chemin. La faire demeurer dans le groupe des 17 pays utilisant la monnaie unique est un objectif aujourd’hui ambitieux, difficile, mais atteignable, si le pays arrive à générer un consensus certain au niveau de la classe politique et que ses voisins européens lui viennent rapidement en aide.

Avec les nombreuses élections prévues en 2012, les marchés fixed income resteront donc certainement très volatiles, et les rendements des obligations souveraines les moins risquées continueront de diminuer.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Economie | Tags : , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *