10 livres de finance de marché à posséder absolument

livres-finance-de-marche-trading-sales

Si la diversité de la littérature anglo-saxonne consacrée à la finance de marché est à faire pâlir nos auteurs français, il n’en demeure pas moins qu’un sérieux effort de traduction a été fait au cours des dernières années, pour épouser la langue de Molière. Un juste retour des choses, pour une profession où l’accent français est on ne peut plus marqué. Découvrez une sélection (non exhaustive) de 10 livres à posséder, à lire ou à bouquiner lorsque l’on veut évoluer en salle des marchés.

01. Options futures et autres actifs dérivés (John Hull, Christophe Hénot, Laurent Deville, et Patrick Roger)

Le « Hull » est bien sûr l’ouvrage de référence pour tous les financiers en herbe. Parfois critiqué pour son manque de profondeur sur certains aspects mathématiques, il n’en demeure pas moins que cette véritable Bible des produits financiers s’est imposée dans les salles comme dans les bibliothèques étudiantes. Même les plus experts l’auront lu au moins une fois dans leur vie, et le redécouvrent occasionnellement pour se replonger dans certains chapitres oubliés. Un ouvrage qui va de pair avec celui contenant le corrigé détaillé des exercices.

 


02. Introduction au calcul stochastique appliqué à la finance (Damien Lamberton)

Bien plus technique d’un point de vue mathématique, le « Lamberton » est un exemple de ce qui se fait de mieux en matière d’explication de pricing d’options. Une fierté française – son auteur, Damien Lamberton étant professeur à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, et étant considéré comme un des pionniers des mathématiques financières modernes.


03. Le cygne noir : La puissance de l’imprévisible (Nassim Nicholas Taleb)

Comment ne pas citer Nassim Taleb, lorsque l’on parle de finance de marché ? L’auteur est l’un des rares à avoir anticipé la crise des subprimes, et nous exhorte dans son ouvrage à ne pas nous fier à nos habitudes prévisionnistes, mais plutôt à accepter que des événements rares et imprévisibles jalonnent – et jalonneront toujours, notre vie quotidienne.


04. Paul Wilmott Introduces Quantitative Finance (Paul Wilmott)

Du même niveau que le « Hull », cet ouvrage de Paul Wilmott est grandement apprécié pour sa clarté et son grand effort de présentation des concepts clefs en finance de marchés (plus de 700 pages !). Un exercice d’autant plus difficile que le monde de la finance, des mathématiques ou de la programmation est très vaste. Forwards, dérivés, modèles binomiaux, processus stochastiques, Black-Scholes, options exotiques, tout y est !


05. Exotic Option Pricing And Advanced Levy Models (Andreas Kyprianou, Wim Schoutens, Paul Wilmott)

Le pricing des options exotiques étant intrinsèquement lié aux mouvements des actions, la popularité des études sur les mouvements browniens ou les processus de Levy n’a fait que s’accroître au cours des trente dernières années. Cet ouvrage est constitué de plusieurs chapitres consacrés à ces thèmes, et écrits par des scientifiques de renom.


06. Les options exotiques (J. Boissonnade)

Bien que pouvant être considéré comme « ancien » car publié en 2000 et jamais actualisé depuis, cet ouvrage de J. Boissonnade n’en reste pas moins une référence sur le thème des produits dérivés. Fourni mathématiquement, celui-ci aborde les options de première et seconde génération. Un des rares en langue française sur le sujet.


07. Finance de marché (Patrice Poncet, Roland Portait)

Tous deux professeurs réputés, Patrice Poncet et Roland Portait ont décidé de coucher leurs enseignements sur le papier, au sein d’un ouvrage qui aborde non seulement les produits dérivés, mais également les actifs primitifs (taux, crédit, actions, change etc.). Un des meilleurs ouvrages en langue française, qui plus est plus technique que le réputé « Hull ».


08. Advanced Modelling in Finance Using Excel and Vba (Mary Jackson, Mike Staunton)

(Quasiment) impossible aujourd’hui d’évoluer en salle des marchés sans avoir un bagage minimum en matière de programmation. Réputé pour sa simplicité et son intégration aux grands logiciels tels qu’Excel, VBA s’est imposé comme le langage le plus courant en salle. Cet ouvrage de VBA appliqué à la finance est un classique, même si la plus grande partie des enseignements se trouve sur Internet, et non dans des livres.


09. Liar’s Poker: Rising Through the Wreckage on Wall Street (Michael Lewis)

Tout n’est pas que technique et mathématique ! Liar’s Poker fait parti de ces ouvrages cultes, issus du monde purement littéraire, qu’il convient de lire au moins une fois dans sa vie de financier pour saisir le charme particulier des salles des marchés. L’histoire de cet ex-golden boy, vendeur d’obligations chez Salomon Brothers dans les années 1980, est tout simplement fascinante.


10. Structured Equity Derivatives: The Definitive Guide to Exotic Options and Structured Notes (Harry M. Kat)

Encore un autre guide, parfois décrit comme allant plus loin que le « Hull », avec un accent particulier sur le payoff des options, et pas forcément sur les méandres mathématiques sous-jacents. Un ouvrage pour étudiants ou professionnels en devenir.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Finance, Généraliste | 2 commentaires

(2) commentaires

  1. Bonjour,

    Je tiens juste à vous remercier du contenu de cette page, qui m’as permis de me diriger vers certains livres dont je n’avais jamais entendu parler !

    Bonne continuation :)

  2. Bonjour, c’est tout simplement admirable ce que vous faites mais est ce que on pourrait trouver des ouvrages parlant du développement, de croissance des marchés financiers… des techniques de développement des marchés financiers?

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *