Avoirs sous gestion Définition | Finance de marché

Avoirs sous gestion

Les Avoirs sous gestion (« Assets under Management » ou AuM en anglais) représentent l’ensemble des positions détenues par un client auprès d’une institution financière (banque, fonds de placement, hedge fund etc.). Ils recoupent les portefeuilles de titres détenus par ces clients, leur épargne et leurs placements. Il peut s’agir de gestion discrétionnaire (la banque prend les décisions d’investissement) ou de gestion consultative (le client a le dernier mot).

La banque Credit Suisse déclarait par exemple CHF 1.312 milliards d’Avoirs sous gestion en mai 2013. L’une de ses concurrentes, Julius Bär, déclarait CHF 220 milliards d’Avoirs sous gestion à la même période.

La taille des Avoirs sous gestion est donc d’une importance fondamentale pour les institutions financières, qui cherchent en général à la maximiser afin de prouver leur réussite face aux concurrents. Leur fluctuation est un également un indicateur clef.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *