DSK veut son fonds d’investissement, Afreximbank prête 100 M$ au Zimbabwe, Alibaba choisit New York…
Dominique Strauss-Kahn cherche 2 milliards de dollars (1,4 milliards d’euros) pour créer un fonds d’investissement, DSK Global Investment. L’ancien directeur du Fonds Monétaire International le dirigerait de concert avec sa fille, Vanessa Strauss-Kahn. La stratégie du fonds serait dédiée à la macro-économie et suivrait une gestion conservatrice. DSK et son partenaire Thierry Leyne sont actuellement en déplacement en Chine afin de lever les capitaux nécessaires auprès de fonds de pension, de fonds souverains et de particuliers fortunés.
La Banque africaine Export-Import, Afreximbank, vient d’octroyer une ligne de crédit de 100 millions de dollars au Zimbabwe, afin d’éviter au pays une paralysie bancaire générale. Le ministre des finances Patrick Chinamasa a indiqué que la Banque centrale utiliserait les facilités d’Afreximbank pour réintroduire le marché interbancaire, suspendu en 2009 lorsque les devises étrangères avaient remplacé le dollar zimbabwéen, alors en proie à l’hyperinflation.
Le géant chinois du commerce en ligne, Alibaba, cherche à faire son entrée en Bourse, à New York. Sa capitalisation de marché est estimée entre 150 et 200 milliards de dollars. Le groupe contrôle actuellement 80% des échanges en ligne en Chine et possède 3 des 100 sites mondiaux les plus visités (TaoBao, Alibaba.com et AliPay). Il compte lever 10 à 15 milliards de dollars en Bourse. Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, J.P. Morgan Chase et Morgan Stanley seraient sur les rangs pour aider le groupe à faire son introduction en Bourse.
Un mystérieux millionnaire américain vient d’acheter la police d’assurance-vie la plus chère du monde, en déboursant 201 millions de dollars. Vendue par la compagnie californienne SG, cette police protège une personnalité de la Silicon Valley, impliquée dans l’industrie des hautes technologies. Le précédent record était détenu par un autre américain, issu du secteur du divertissement, pour 100 millions de dollars.
Airbnb est en conversations avancées pour lever entre 400 et 500 millions de dollars, une nouvelle levée de fonds qui valoriserait la startup à 10 milliards de dollars. La firme de Private Equity TPG et le fonds d’investissement Dragoneer seraient impliqués dans ce tour de table, qui ferait du spécialiste de la réservation de logements entre particuliers l’une des plus importantes startups au monde.
Le stress des traders derrière l’instabilité des marchés ? C’est la question posée par John Coates, un ancien trader dérivés chez Goldman Sachs et Deutsche Bank, devenu neuroscientifique. Son équipe de chercheurs s’est penchée sur l’appétence des traders pour le risque en fonction de l’évolution des marchés, et a mis en avant le fait que les niveaux de cortisol chez des traders de la City avaient augmenté de 68% lorsque la volatilité sur les marchés avait progressé sur une période de deux semaines. Les travaux ont été publiés dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).