Banque Palatine : Progression du Produit Net Bancaire (+5,5%) en 2013
La Banque Palatine a publié une série d’indicateurs en hausse pour l’exercice 2013. Son produit net bancaire a progressé de 5,5% à 307,7 M€ tandis que son résultat d’exploitation a augmenté de 17,6%, atteignant 124,4 M€. Son résultat net est en revanche en légère baisse, passant de 40,1 M€ à 38,9 M€ (-2,8%) en un an.
L’établissement a gagné 260 nouveaux clients dans le segment des entreprises à plus de 15M€ de chiffre d’affaires, son cœur de cible. L’encours de ressources bilancielles en provenance des entreprises a été porté à 9.301 M€, soit +18 % par rapport à l’année 2012. Le plan stratégique 2014-2017 prévoit d’ailleurs de conquérir 1.000 nouvelles entreprises du même type.
Du côté de la clientèle privée, la filiale du groupe BPCE a réitéré son offre haut de gamme, destinée à des hauts dirigeants, des professions libérales et à des particuliers fortunés. 534 nouveaux comptes, disposant de plus de 50.000€ ont été ouverts (+5,5%). L’objectif d’ici 2017 est de signer 9.400 nouveaux clients privés du même genre.
« En 2013, la Banque Palatine a réussi à dépasser, malgré un environnement atone et peu porteur, ses objectifs de développement et de production de crédit. Ces financements en faveur de l’économie réelle ont été supérieurs à ceux de 2012, en progression de près de 11 % à plus de 1.589 M€. Les résultats obtenus depuis 2008 valident notre modèle. La Banque Palatine est en mesure de les accentuer avec son nouveau plan stratégique », explique Pierre-Yves Dréan, directeur général de la Banque Palatine.
Fin 2012, la banque comptait 52 agences en France, travaillant sur les métiers de la gestion privée, du corporate finance, de l’immobilier, de salle des marchés, etc. Elle accompagnait 9.600 entreprises et 65.000 clients privés.