Valeur temps d’une option, valeur intrinsèque : définition

valeur-temps

Parmi les différents déterminants d’une option vanille, on pourra citer la volatilité, la durée de vie de l’option, le taux d’intérêt, les dividendes, le niveau actuel du sous-jacent et le prix d’exercice. Cependant, on entend parfois parler de valeur temps et de valeur intrinsèque d’une option. Qu’est-ce que cela signifie ?

Valeur intrinsèque d’une option, valeur temps, une classification des facteurs

En schématisant, la valeur intrinsèque d’une option et la valeur temps ne sont qu’une façon simplifiée d’expliquer le prix d’une option.

valeur-intrinseque

La valeur temps revêt un caractère plutôt probabiliste dans la mesure où elle représente les chances de pouvoir exercer l’option à maturité, autrement dit la chance que l’option ait une valeur intrinsèque à la date d’échéance.

La valeur temps est donc très liée aux déterminants fondamentaux de l’option, ceux qui entrent en compte dans le pricing. Plus la durée de vie d’une option est longue, plus la probabilité d’atteindre une valeur intrinsèque est importante, donc plus la valeur temps sera importante. Lorsque l’on s’approche de la maturité de l’option, la valeur temps disparaît. La valeur de l’option est alors représentée en grande partie par la valeur intrinsèque. En d’autres termes, les jeux sont faits.

Autre déterminant extrêmement important : la volatilité. Il s’agit en réalité de la volatilité implicite, c’est-à-dire la propension du sous-jacent à fluctuer dans le futur. Plus cette propension est forte, plus, encore une fois, les chances d’obtenir une valeur intrinsèque à maturité sont importantes, et donc plus la valeur temps est également importante.

La valeur intrinsèque peut être vue comme la valeur qu’aurait une option si l’on avait la possibilité de l’exercer au moment où l’on parle, comme si nous étions arrivés à maturité.

Pour un call ou option d’achat, il s’agit donc de la différence entre le cours du sous-jacent et le prix d’exercice. Pour un put ou option de vente, il s’agit, à l’inverse, de la différence entre le prix d’exercice et le cours du sous-jacent. La valeur intrinsèque est d’autant plus élevée que l’option est dans la monnaie. Il est également important de rappeler que la valeur intrinsèque d’une option ne peut jamais être négative, étant donné que le détenteur d’une option a un droit d’exercice, mais non d’obligation. Si le cours d’une action est en dessous du prix d’exercice, il n’exercera tout simplement pas son droit à acheter grâce à son call, sinon il encourt une perte (il pourrait acheter directement sur le marché, à un prix inférieur).

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Finance, Généraliste | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *