TED Spread : Définition & Stratégie de trading
Il existe plusieurs moyens de déceler une crise systémique sur les marchés financiers et, plus particulièrement sur le marché interbancaire. Outre la volatilité même des marchés, le niveau du TED Spread est un bon indicateur de l’agitation régnante. Mais que signifie-t-il ? Comment trader le TED Spread ? Définition & explication d’une stratégie de trading fréquente en temps de crise.
Le TED Spread : Définition
Le TED Spread représente la différence de taux d’intérêt, généralement à 3 mois, entre les Bons du Trésor américain et le taux LIBOR. L’expression doit son nom à l’abréviation des Bons du Trésor à 90 jours (« T-Bills ») et à celle des contrats Eurodollars à 90 jours (ED).
Plus généralement, le TED Spread peut être perçu comme un indicateur de risque car il retranscrit numériquement, à lui-seul, deux éléments :
– Le coût de financement du Trésor américain, dont la capacité de défaut est jugée comme quasi nulle par les intervenants ;
– Le coût de financement prévalant sur le marché interbancaire, les banques ayant une capacité de défaut réduite mais non inexistante.
Plus le TED Spread est important, plus les investisseurs estiment que le risque de défaut sur les prêts interbancaires est probable. Les banques, pour se prêter entre elles, exigent des taux d’intérêt de plus en plus élevés. En temps de crise, elles peuvent également choisir d’investir dans des instruments sans risque tels que les Bons du Trésor, quitte à en tirer un rendement de plus en plus faible.
Plus le TED Spread est resserré, plus le risque perçu dans l’économie est donc faible.
Le TED Spread : Niveau habituel
Le TED Spread est coté en points de base (1% = 100 points de base). Si les T-Bills 3 mois s’échangent pour un taux actuariel de 1,00% et que le LIBOR, pour la même durée, est de 1,60%, le TED Spread est donc de 1,60% – 1,00% = 60 bps.
En temps normal, le TED Spread évolue entre 10 et 40 bps. Mais, lorsque les marchés financiers sont agités ou que la confiance entre les banques se restreint, celui-ci peut s’envoler. Suite à la faillite de Lehman Brothers, le marché interbancaire se retrouva paralysé, les banques étant devenues très réticentes à l’idée de se prêter de l’argent entre elles. Le TED Spread atteint alors le niveau historique de 457 bps.
Stratégie de trading sur TED Spread
Pour traiter le TED Spread, un trader doit simplement prendre des positions inverses sur les Bons du Trésor et les contrats eurodollars. Si un trader pense qu’une crise systémique est à venir, par exemple parce que les banques sont exposées à un risque important sur leurs comptes ou leur bilan, il peut parier sur une hausse du TED Spread en prenant une position longue sur des futures sur Bons du Trésor et une position courte sur des futures Eurodollars. Une position inverse traduirait une vue plus optimiste sur le marché du crédit.
Bien que le TED Spread fasse généralement référence à une maturité de 3 mois, il arrive que d’autres maturités (6 mois, 9 mois, 12 mois, etc.) soient utilisées.