Comment rédiger son cv pour travailler en banque d’investissement ?
Avant même de passer un entretien en finance et de montrer l’étendue de son talent, chaque candidat junior se doit de soigner au mieux son curriculum vitae. L’univers de la banque d’investissement est généralement associé à plusieurs idées telles que l’évolution dans un univers sous pression, une compétition acharnée entre les employés, des salaires confortables, une connaissance mathématique élevée, une résistance avérée à l’effort, etc. Comment rédiger son cv pour travailler en banque d’investissement, en faisant transparaître ces qualités et en soignant sa présentation ? Outre la qualité de votre parcours, comment s’assurer de franchir la première étape du recrutement ?
Ecrire un CV clair et sobre
La sobriété et la clarté sont des attraits indispensables pour un CV financier. S’il est possible d’ordonner ce dernier de plusieurs façons (données personnelles, expériences professionnelles, cursus universitaire, compétences extra), chaque candidat doit garder à l’esprit que les couleurs doivent rester classiques, quitte à donner une impression austère. Nul besoin de mettre ses compétences en marketing en avant ou de vouloir retenir l’attention du recruteur par des couleurs criardes.
Mettre en avant ses acquis universitaires
Chaque aspirant stagiaire ou junior se pose la même question : comment pénétrer l’univers de la banque, sans expérience ? Afin de séduire un recruteur, il vous faudra par conséquent montrer une certaine cohérence dans votre parcours universitaire, en l’ayant dirigé vers des cours financiers (comptabilité, finance d’entreprise, dérivés). La mention de travaux de fin d’année, d’un sujet de thèse ou d’une mission de conseil est un plus. Autre qualité pouvant appuyer fortement votre candidature pour un poste en salle de marché : la connaissance de langages de programmation, typiquement liés à la modélisation financière (VBA, C++, C#).
Structurer ses expériences professionnelles
Aussi faibles soient-elles, les expériences professionnelles doivent suivre un schéma rigoureux de présentation. Doivent d’abord figurer la période ou la durée de l’expérience, le nom de la compagnie et/ou du département, et le poste. Viennent ensuite les principales missions accomplies et, surtout, les enseignements ou qualifications tirés de cette expérience. Dans quelle mesure la vente de fleurs pendant l’été vous a-t-elle aidé à développer votre sens commercial ? Pourquoi la tenue d’un blog vous a appris à interagir avec votre entourage virtuel, à faire attention aux détails ou vous a permis d’entrevoir la rigueur du monde professionnel ? Est-il possible d’inclure des chiffres dans votre description (volume des ventes, nombre de prospects ou clients touchés, progression du bénéfice), afin de souligner votre sens analytique ?
Expériences extra-professionnelles et compétences personnelles
Toutes vos brillantes qualifications ne tiennent pas dans les paragraphes consacrés à votre cursus professionnel ou étudiant ? Il reste peut être de la place pour les mentionner ou pour les suggérer dans vos expériences extra-professionnelles ou vos compétences personnelles. Le fait de parler plusieurs langues est un atout majeur en salle des marchés. N’hésitez pas à montrer votre sens de la stratégie (jeux d’échec, jeux de rôle, concours) et de l’effort (pratique de sports collectifs, de sports d’endurance). Enfin, la mention de voyages ou d’une ligne culturelle (littérature, musique) rappellera à votre interlocuteur votre ouverture d’esprit. De nombreux recruteurs s’amusent même à commencer par le bas de votre CV afin de déceler rapidement certains traits de personnalités, et ne manqueront pas de chercher des points communs… avec eux-mêmes !