Qu’est-ce qu’une Option Cliquet ? Définition & payoff

Définition et payoff de l'option cliquet

Très populaires dans le secteur des assurances, les options cliquet sont un type d’option exotique permettant d’avoir une dépendance moins forte vis-à-vis du cours du sous-jacent en date initiale. Plusieurs périodes dans le temps sont observées afin de déterminer le gain réalisable à maturité. Quel est le fonctionnement d’une option cliquet ?

Option cliquet : Définition

Une option cliquet, parfois appelée « ratchet option », est une option exotique globale, constituée de plusieurs options démarrant à des dates ultérieures et pour des périodes déterminées, avec des prix d’exercice égaux aux cours marqués par le sous-jacent à ces dates. Les performances de chaque option sont enregistrées et peuvent être reversées périodiquement (typiquement, lors de leur maturité respective) ou en une seule fois, à l’échéance de l’option cliquet. Le terme de « cliquet » sert à mettre en avant la caractéristique de redémarrage des observations.

Option cliquet : Exemple numérique

Une option d’achat cliquet, avec paiements trimestriels et échéance un an, pourrait avoir quatre paiements potentiels, versés à la fin de l’année. Les paiements individuels seraient égaux à la différence entre le cours du sous-jacent à la fin de la période et le cours du début de période, si tant est que cette différence est positive. Le premier prix d’exercice de l’option cliquet est donc connu puisqu’il s’agit du cours du sous-jacent en date initiale.

Cours de l'action Apple en 2012

En appliquant ce type d’option sur Apple, à partir des cours marqués en 2012, les performances trimestrielles seraient les suivantes : +48% au T1, -3% au T2, +14% au T3, -20% au T4. A terme, l’investisseur recevrait donc : +48% -3% + 14% – 20% = +39%.

Option cliquet : Floor et Cap

Une option cliquet peut être calculée comme la somme d’une série d’options à départs différés. Par ailleurs, l’option cliquet peut avoir un cap et/ou un floor, locaux et/ou globaux :

Floor local : les options individuelles peuvent donner droit à recevoir un paiement minimum de x%
Cap local : les options individuelles ne peuvent donner droit à recevoir un paiement supérieur à y%
Floor global : dans son ensemble, le paiement minimum de l’option cliquet sera de xx%
Cap global : dans son ensemble, le paiement maximal de l’option cliquet sera de yy%

Ces caractéristiques peuvent avoir un impact considérable sur les versements et donc le prix de l’option cliquet. Dans sa version brute, l’exemple sur Apple donnait droit à un paiement de +82% à échéance. Avec un cap local de +15%, ce paiement serait donc de 44%, soit presque moitié moins.

Option cliquet : Payoff

Pour une option d’achat cliquet à la monnaie, le payoff s’écrira donc sous la forme suivante :

Payoff cliquet

Avec

Payoff cliquet

Où :
– FG : Floor global
– FL : Floor local
– CG : Cap global
– CL : Cap local
– Ri : Performance du sous-jacent entre les dates ti et ti -1
– N = Nombre d’observations

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Finance, Généraliste | Tags : | 2 commentaires

(2) commentaires

  1. Il me semble que la performance au T4 ne devrait pas etre positive mais negative.

    En effet, au lieu d’etre de +20%, elle devrait etre de -20% (de 667.1 en debut de periode a 532.17 en fin de periode)

    Pourriez-vous corriger l’erreur?

    Merci par avance.

    Cdlt

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *