Certificat Bonus : définition d’un produit structuré haussier, avec rendement minimum

Le certificat bonus est un produit structuré très traité sur les marchés

Si la Reverse Convertible est bien le produit structuré le plus répandu parmi les investisseurs, il existe néanmoins de nombreuses alternatives intéressantes. Le Certificat bonus est l’un de ces produits permettant d’obtenir une certaine participation à la performance du sous-jacent, tout en bénéficiant d’une protection relative à la baisse. Un payoff séduisant ?

Le « Bonus Certificate » : Définition

Le Certificat Bonus est un produit structuré relativement bullish, permettant de bénéficier d’un niveau minimum de rendement du sous-jacent tant qu’aucun évènement de barrière n’est survenu, tout en bénéficiant d’une participation à la hausse sur ce même sous-jacent.

Un exemple de Certificat Bonus

Soit un Certificat Bonus sur Fayceplouc, d’une durée d’un an, avec une barrière à 70%, observée en continu, et un bonus de 10%. Imaginons que l’action Fayceplouc vaille 100 dollars au moment où l’on parle.

Au départ, l’investisseur verse 100 dollars à sa banque pour acheter ce produit structuré. Hormis un défaut de la banque émettrice du produit, le capital de l’investisseur est garanti tant qu’au cours de l’année qui suit, l’action Fayceplouc ne perd pas plus de 30% de sa valeur initiale. On dit que l’investisseur est long d’un zero strike call et d’un Down-and-Out put. Le delta d’un Bonus Certificate est proche de 0,95.

Que se passe-t-il à maturité ?

payoff-bonus-certificate

Si, à maturité, l’on constate que Fayceplouc n’a jamais perdu plus de 30% de sa valeur initiale au cours de l’année, alors l’investisseur retrouve le maximum entre 110% et le niveau final de l’action. En d’autres termes, si Fayceplouc termine à 105 dollars, l’investisseur perçoit 110 dollars. Si Fayceplouc termine à 130 dollars, l’investisseur perçoit 130 dollars. Dans tous les cas, l’investisseur réalise une plus-value minimum équivalente au niveau de bonus initialement fixé (ici +10%).

Si, au contraire, l’action Fayceplouc a, à un moment donné, perdu plus de 30% de sa valeur initiale, alors le Down and Out Put sur Fayceplouc a été désactivé, et l’investisseur prend tout simplement une exposition équivalente à la performance de Fayceplouc. En d’autres termes, si Fayceplouc termine à 105 dollars, l’investisseur perçoit 105 dollars. Si Fayceplouc termine à 90 dollars, l’investisseur perçoit 90 dollars. Dans tous les cas, l’investisseur ne réalise plus de plus-value minimum, son bonus a disparu.

Comment jouer sur les paramètres d’un Certificat Bonus

A travers ce produit structuré, l’investisseur a certainement en tête un niveau minimum de rendement à atteindre pour l’action au cœur de son produit structuré. Pour atteindre ce niveau de bonus minimum, plusieurs paramètres sont à sa disposition, et peuvent d’ailleurs le conduire à choisir une action en particulier au détriment d’une autre.

Le niveau de barrière. Plus la barrière est élevée, plus le bonus sera élevé, car l’investisseur prend plus de risque.

Les dividendes. Plus les dividendes inhérents à l’action sont élevés, plus le bonus sera élevé, car l’investisseur prend plus de risque.

La volatilité ou le skew. Plus la volatilité et/ou le skew de l’action sont élevés, plus le bonus sera élevé, car l’investisseur prend plus de risque.

Le temps. Plus la maturité du produit est élevée, plus le bonus sera élevé, car plus les probabilités de toucher la barrière sont importantes, l’investisseur prend plus de risque.

A noter que l’un des inconvénients d’un Bonus Certificate est qu’à aucun moment, l’investisseur ne peut prétendre aux dividendes versés par le sous-jacent jusqu’à la maturité du produit. Même s’il espère bénéficier d’une performance très positive du sous-jacent, il ne pourra donc profiter de ses dividendes entre temps.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Finance, Généraliste | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *