Option à barrière activante, désactivante… Définition & Explications

option barriere

Quiconque se sera intéressé aux options vanilles ou exotiques aura rapidement remarqué la présence d’options à barrière. Activante, désactivante, américaine, européenne… Le jargon des spécialistes financiers peut facilement donner le tournis. Quelle définition et explication pour les options barrières ?

Option Knock in, Option Knock out, première définition

Une option barrière, d’une manière générale, est un instrument financier qui s’active ou se désactive, en fonction de l’évolution du sous-jacent sur laquelle elle porte. Elle peut donc être activée à la hausse ou à la baisse, tout comme elle peut être également désactivée à la hausse ou à la baisse.

Les options barrière, parce qu’elles comportent une certaine conditionnalité pour leur exercice, sont naturellement moins chères qu’une option vanille à paramètres égaux.

On dénombre quatre cas de figures :

Option Up and in. L’option ne prend effet que si le sous-jacent franchit un certain niveau à la hausse. Typiquement, ce type de conditionnalité s’applique à des Calls, même si les Puts peuvent également en bénéficier. Exemple : un Call ATM / 120% Up and in ne prendra effet que si le sous-jacent a effectivement gagné 20%.

Option Up and Out. L’option disparaît si le sous-jacent franchit un certain niveau à la hausse. Typiquement, ce type de conditionnalité s’applique à des Calls, même si les Puts peuvent également en bénéficier. Exemple : un Call ATM / 120% Up and out disparaît si le sous-jacent a effectivement gagné 20%.

Option Down and in. L’option ne prend effet que si le sous-jacent franchit un certain niveau à la baisse. Typiquement, ce type de conditionnalité s’applique à des Puts, même si les Calls peuvent également en bénéficier. Exemple : un Put ATM / 80% Down and in ne prendra effet que si le sous-jacent a effectivement perdu 20%.

Option Down and out. L’option disparaît si le sous-jacent franchit un certain niveau à la baisse. Typiquement, ce type de conditionnalité s’applique à des Puts, même si les Calls peuvent également en bénéficier. Exemple : un Put ATM / 80% Down and out disparaît si le sous-jacent a effectivement perdu 20%.

Quelle utilité pour les options barrières ?

L’investisseur peut être fortement intéressé par ce type d’option barrière pour une raison liée au prix.

D’abord, parce que les options à barrière, grâce à la conditionnalité qui les sous-tend, sont en général bien moins chères que des options vanilles similaires (sans barrière). Imaginons un investisseur qui croit fermement en l’action Société Géniale, et qui souhaiterait prendre une exposition uniquement à la hausse. Un call à la monnaie 1 an lui coûterait par exemple 10 euros. Mais si cet investisseur est fortement convaincu de la bonne santé de la compagnie, il peut très bien décider d’opter pour un call à la monnaie 1 an avec une barrière activante à 110%. Sinon, rien ne se passe. Autrement dit, si Société Géniale gagne 10%, son option barrière se transforme en Call vanille. Etant donné que l’activation de son option barrière est incertaine et qu’il prend plus de risque en achetant ce type d’options, il paiera donc une prime moins élevée, certainement bien en dessous de 10 euros.

Option barrière avec rebate ?

Nous l’avons vu, une option barrière est moins chère qu’une option vanille similaire, car elle comporte un certain degré de conditionnalité.

Pour compenser le risque pris lors de l’achat d’une option désactivante, l’investisseur peut demander un rebate, un léger montant financier si la barrière est touchée. Si un Put Down and out de strike 100 et de barrière 70 coûte 2 euros, et que la barrière vient à être touchée, l’investisseur peut bénéficier d’une légère compensation. Souvent, cette compensation est équivalente à la prime versée initialement (ici 2 euros). Celle-ci peut être versée dès l’évènement de barrière, ou à l’expiration de l’option.

Option barrière américaine, option barrière européenne ?

La question est désormais de savoir comment observer la barrière d’une option. Plusieurs conventions sont utilisées dans le marché.

Observation Européenne. Cela correspond à ce que l’on appelle une « observation in fine » ou « observation à maturité seulement ». En d’autres termes, c’est le dernier jour, et uniquement le dernier jour, que l’on observe le niveau du sous-jacent pour déclarer si un évènement de barrière a eu lieu. Pour un acheteur de Call Up and out par exemple, cela induit un risque plus léger.

Observation Américaine. Cela correspond à ce que l’on appelle une « observation en continu ». En d’autres termes, on observe le niveau du sous-jacent tous les jours, à chaque instant, pour établir le franchissement potentiel de la barrière. Pour un acheteur de Call Up and out par exemple, cela induit le risque le plus fort.

Observation au close. Cela correspond à ce que l’on appelle une « observation discrète ». En d’autres termes, on observe le niveau du sous-jacent tous les jours, uniquement à la clôture (et pas en intraday), pour savoir si la barrière a été franchie. Pour un acheteur de Call Up and out par exemple, cela induit un risque un peu moins fort.

Sur des courtes maturités, le type de barrière choisie peut avoir un impact très fort sur le prix. Imaginons un Put Down and In de strike 100 et de barrière activante 95, pour une maturité d’une semaine. Une observation européenne ne consistera à regarder le niveau du sous-jacent que dans une semaine, une observation en daily close donnera 5 observations seulement (chaque niveau final au cours des 5 prochains jours de cotation), tandis qu’une observation continue donnera lieu à des milliers d’observations potentielles (une action peut très bien être très volatile en intraday, et l’être assez peu en close to close).

Quel niveau déclenche exactement le franchissement d’une barrière ?

Il s’agit d’une question assez délicate, et qui peut donner lieu à de nombreux problèmes, notamment au niveau légal. Un investisseur peut se sentir floué si les termes ne sont pas clairement définis, et qu’un évènement de barrière a potentiellement surgi.

Imaginons une Put Down and in avec une barrière 70%, ce qui pour une action valant initialement 100 euros donne un niveau de barrière à 70 euros. Est-ce que le Put est activé si le sous-jacent arrive à 70 euros, ou 69.99 euros ?

La convention dans le marché veut qu’une barrière, à la hausse ou à la baisse, est généralement touchée si le sous-jacent arrive exactement au niveau de barrière. Pour notre Put Down and In, la barrière est donc considérée comme activée si le sous-jacent arrive à ou en dessous de 70 euros.

La parité des options barrière européennes

Tout comme la parité call-put, une relation de parité peut être dégagée des options barrières européennes (on parle ici du type d’option, c’est-à-dire une option pouvant être déclenchée à maturité uniquement, et pas du type d’observation).

Si aucun rebate n’est associé aux options barrières, dans ce cas :

Call = CallUp and in + CallUp and Out

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Finance, Généraliste | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *