Quantitative Easing (QE3) de la FED, Réformes budgétaires en Europe : marchés bullish en Septembre
C’est peu dire que les marchés ont connu une embellie depuis le discours de Mario Draghi le 26 juillet dernier. Ce « momentum » s’est clairement prolongé en septembre. Le nouveau round de Quantitative Easing (QE3) de la FED (assouplissement quantitatif) et la prise de conscience de la nécessité de réformes et de contrôles budgétaires en Europe ont permis un certain appétit pour le risque, en particulier sur les marchés actions. L’indice MSCI World a clôturé en hausse de 2,8% sur le mois de septembre. L’un des actifs, toutes classes confondues, ayant le mieux performé aura été l’or, en hausse de 4,7%, certainement poussé par les injections de liquidités. Une embellie réellement surprenante ?
Quels sont les catalyseurs du marché ?
Etant données le prolongement des incertitudes macroéconomiques majeures (crise des dettes souveraines en Europe, ralentissement de la croissance en Chine, élections US et fiscal cliff, tensions au Moyen Orient), les investisseurs avaient tout intérêt à garder un profil de risque conservateur, pour ne pas subir de correction. La Grèce aura cependant été relativement éloignée des débats.
Sur les marchés Fixed Income, l’action de la Réserve Fédérale a été positive pour les obligations d’entreprises, et les spreads de crédit se sont resserrés. En conséquence, les obligations de qualité supérieure offrent désormais une protection plus restreinte contre une hausse des rendements. Il est peut-être temps de prendre des profits sur le marché obligataire, n’offrant soit pas assez de rendement pour les obligations les plus conservatrices, soit un rendement inadéquat au vu du risque.
Sur les marchés actions, malgré de faibles volumes et un désengagement des fonds communs de placement, les performances ont été plutôt bonnes. Un certain changement de leadership a d’ailleurs eu lieu, avec les marchés actions Europe performant mieux que les marchés actions US depuis juin, des marchés émergents qui ne sous-performent plus et les secteurs cycliques qui montrent un certain regain.
Pour ce qui est des autres grandes classes d’actifs, on remarquera que les métaux précieux ont connu une forte hausse depuis les annonces de la FED, en particulier l’or et l’argent. Le baril de WTI et de Brent sont restés en deçà des attentes, tandis que les matières premières agricoles ont sévèrement corrigé, relâchant une grande part des gains obtenus depuis le début de l’année avec les épisodes de sécheresse aux Etats-Unis. On peut toutefois penser que l’or subira encore des pressions à la hausse à moyen terme, bénéficiant de taux d’intérêts réels négatifs et des achats de la part des banques centrales asiatiques et de gros consommateurs comme l’Inde.