Petrobras, entre réduction de dépenses et pertes contrôlées sur les activités en aval au T1
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les compagnies brésiliennes ne sont pas à la fête cette année. Alors que l’Ibovespa est en chute de 8,6% depuis début janvier, l’un de ses fleurons, Petrobras, peine à le tirer vers le haut, avec une performance quasiment nulle sur la même période. Un fort contraste avec les marchés actions des pays développés, réputés plus atones, tels que l’Europe (EuroStoxx 50, +2,9%) ou les Etats-Unis (S&P 500, +12%). Pourtant, à la lumière de ses résultats de premier trimestre, la compagnie pétrolière semi-publique brésilienne possède de sérieux catalyseurs pour les mois à venir. N’est-ce pas ce qui a convaincu le marché ?
Le 26 avril dernier, Petrobras a annoncé un bénéfice net de R$ 7.693 Mds au T1, contre R$ 9.214 Mds sur la même période l’an dernier, soit une chute de 17%. Pas de quoi paniquer, puisque le titre enregistrait une hausse de 5,5% à la clôture lundi, ces résultats étant au-dessus des attentes du marché. Si l’on se réfère à l’American Depositary Receipt (ADR), les analystes espéraient en effet un bénéfice par action de $0.565, contre $0.59 publié.
Production de pétrole en légère baisse, mais gisements prometteurs
Au total, la compagnie pétrolière aura produit 2,55 millions de barils par jour sur le premier trimestre, en légère baisse (-2%) par rapport au trimestre précédent, notamment à cause du déclin naturel des réserves et des arrêts liés à des opérations de maintenance. Petrobras a par ailleurs pu s’appuyer sur deux nouveaux bâtiments (FPSO Cidade de São Paulo et FPSO Cidade de Itajaí) pour son exploitation de champs pétrolifères, tandis qu’un troisième (FPSO Cidade de Paraty) devrait être amarré dès mai 2013. Et de nouveaux gisements sont venus s’ajouter à la liste des découvertes (sud de Tupi, Florim, bassins de Campos et Santos).
Mais les principales bonnes nouvelles sont plutôt du côté des prouesses financières réalisées. Le management a ainsi annoncé des pertes en baisse sur ses activités en aval ($ 2,13 Mds), ainsi que $ 700 Mn d’économies grâce à son programme de réduction des dépenses, soit déjà un tiers des objectifs fixés pour l’année.
Enfin, Petrobras a récemment réitéré sa volonté de lever des fonds sur le marché obligataire, afin de poursuivre son développement et l’exploitation de ses découvertes pétrolifères, surtout en eaux profondes. La compagnie pourrait, à l’occasion, lever $ 20 Mds supplémentaires cette année.