Qu’est-ce que le taux LIBOR ? Définition & méthode de calcul | Finance de marché

Qu’est-ce que le taux LIBOR ? Définition & méthode de calcul

Le calcul du taux Libor

Depuis le scandale de manipulation du LIBOR, les grandes banques participant à l’élaboration de ce taux référence du marché monétaire ont été mises sous le feu des projecteurs. Mais qu’est-ce que le taux LIBOR ? Comment est-il calculé ?

LIBOR : définition

Elaboré par la British Banker’s Association (BBA), le London Interbank Offer Rate (LIBOR) est une estimation des taux d’intérêts prévalant sur le marché monétaire londonien. Il représente le coût de financement des grandes banques internationales. La question posée par la BBA aux banques participantes est toujours la même :

« A quel taux emprunteriez-vous de l’argent, si vous deviez en faire la demande et que vous deviez accepter une offre, pour une taille raisonnable, avant 11 heures ?


Ce taux interbancaire offert est en blanc (unsecured lending), c’est-à-dire que le prêt ne serait gagé par aucun titre. De façon quotidienne, la BBA enlève les réponses les plus élevées et les plus faibles, construit une moyenne sur la portion restante, et publie le tout à 11h30 (heure de Londres).

En réalité, il n’existe pas un taux LIBOR, mais plusieurs, pour 10 devises (dollar américain (USD), livre sterling (GBP), yen (JPY), franc suisse (CHF), dollar canadien (CAD), dollar australien (AUD), couronne danoise (DKK), dollar néo-zélandais (NZD), couronne suédoise (SEK), et euro (EUR)) et 15 maturités (1 jour ou overnight, 1 semaine, 2 semaines, 1 mois, 2 mois, 3 mois, etc. jusqu’à 12 mois). La référence est souvent le dollar LIBOR 3 mois.

LIBOR : calcul

Les banques communiquent à la fois le taux auquel elles seraient disposées à prêter (LIBOR) et le taux auquel elles seraient prêtes à rémunérer des dépôts (LIBID ou London Interbank Bid). Par exemple, une banque serait prête à recevoir des dépôts en dollars d’une autre banque en les rémunérant à hauteur de 2% per annum pour 6 mois, et serait disposée à prêter des dollars à hauteur de 2,1% per annum.

Lorsqu’une banque participante soumet ses taux à BBA/Reuters, elle ne peut connaître les taux des autres banques. Si le taux évalué est déterminé par 18 banques, les 4 taux les plus élevés et les 4 taux les plus faibles sont enlevés du panel, et la moyenne est faite sur les 10 taux restants. L’idée est d’enlever 25% des soumissions les plus hautes du panel, et 25% des soumissions les plus basses.

LIBOR : les banques participantes

Selon la devise, entre 6 et 18 banques sont utilisées pour les cotations. En mai 2012, pour la devise la plus scrutée, le dollar, 18 banques intervenaient : Bank of America, Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ Ltd, Barclays Bank plc, BNP Paribas, Citibank NA,Credit Agricole CIB, Credit Suisse, Deutsche Bank AG, HSBC, JP Morgan Chase, Lloyds Banking Group, Rabobank, Royal Bank of Canada, Société Générale, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, The Norinchukin Bank, The Royal Bank of Scotland Group, UBS AG.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Finance, Généraliste | Tags : | 1 commentaire

Un commentaire

  1. J’aimerais savoir comment obtenir ces taux d’intérêts libor overnight en USD et EUR à 11h30 heures de Londres

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *