Option de surallocation
L’Option de surallocation (« Greenshoe ») désigne un mécanisme par lequel une banque émettrice peut réguler le prix d’une action tout juste introduite en bourse. L’entreprise et la banque émettrice se mettent d’accord sur un nombre donné d’actions à émettre et, s’ils le souhaitent, sur un nombre supplémentaire d’actions à émettre en vue d’assurer la stabilité des cours (jusqu’à 15% du nombre principal d’actions).
Lors de la concrétisation d’une offre publique initiale, les actions nouvellement cotées peuvent être soumise à des déséquilibres entre l’offre et la demande, ce qui génère une forte volatilité. L’Option de surallocation peut atténuer ces déséquilibres.
Si le prix offert par les investisseurs est inférieur à celui fixé dans l’offre publique initiale, la banque émettrice peut surallouer le nombre d’actions auprès de ses clients. Une fois que l’action cote officiellement en bourse, elle rachètera ces actions, afin de soutenir leur cours.
Si le prix de l’action s’envole par rapport à celui fixé dans l’offre publique initiale, la banque émettrice peut surallouer des actions en bourse, et ainsi faire fléchir le cours. Pour fermer sa position, elle exercera donc la Greenshoe en achetant les actions supplémentaires à l’entreprise qui souhaitait être cotée en bourse.
La technique tire son nom de Green Shoe Manufacturing, première entreprise à avoir utiliser le procédé avec une banque émettrice.