Asset swap
Un Asset swap ou Swap d’actifs est une opération financière de gré à gré conclue entre deux contreparties, qui consiste à échanger un taux d’intérêt flottant contre un taux d’intérêt fixe correspondant à celui d’une obligation, en plus d’un versement ajustant l’obligation au pair. Pour le détenteur originel de l’obligation, cela sert donc à changer la nature des flux reçus par l’obligation ainsi que le risque de crédit auquel il est exposé, tout en conservant l’obligation sur son bilan.
Imaginons qu’un investisseur détienne une obligation payant un taux fixe en euros. Cet investisseur pense que les taux d’intérêts augmenteront dans la zone euros au cours des prochains mois, mais il n’a pu se procurer d’obligations à taux flottants sur le marché, car elles sont trop rares ou trop illiquides. S’il entre dans un Asset Swap avec une banque, il recevra donc un taux flottant, par exemple Libor + Spread. Il devra payer en retour le coupon fixe de l’obligation. Si l’obligation qu’il détient cote au-dessus du pair, la banque lui paiera la différence entre le prix côté et le pair. Si l’obligation qu’il détient cote en-dessous du pair, l’investisseur devra payer à la banque la différentre entre le pair et le prix coté. Cet échange par rapport au pair sert en quelque sorte à égaliser le prix au pair d’une obligation à taux flottant qui serait émise sur le marché.
Un Asset swap est similaire à un swap de taux vanille, mais pas identique. Un swap de taux classique se fait sur un notionnel, mais n’impose pas qu’une obligation de référence soit détenue.
Quant à l’altération du risque de crédit porté par le détenteur de l’obligation, le fait est que le Swap d’actifs lui permet de continuer à recevoir les paiements flottants, même si l’émetteur de l’obligation de référence a fait défaut.