La banque privée asiatique de Société Générale vendue à DBS
Société Générale va vendre sa banque privée en Asie à DBS Bank. Opérant depuis Singapour et Hong Kong, elle totalisait des avoirs sous gestion représentant USD 12,6 milliards. Un montant qui devrait faire gonfler de 20% le portefeuille de la banque singapourienne acquéreuse. La transaction se fait sous la forme d’un transfert d’activités, et son montant a été chiffré à USD 220 millions de dollars, payés en cash. La manœuvre permettra à Société Générale de libérer USD 200 millions de capital.
A travers le protocole d’échange, les clients de DBS auront un accès aux services de la banque privée rouge et noire en Europe ainsi qu’à ses départements CIB, tandis que, de l’autre côté, les clients de Société Générale pourront bénéficier des services de gestion de fortune en Asie, via DBS.
« Cette transaction est en ligne avec l’une des priorités stratégies de DBS, à savoir devenir un leader de la gestion de fortune en Asie, et elle augmentera de manière significative la taille de son département de gestion. DBS Private Bank et SGPB Asie sont hautement complémentaires en termes de clients, de couverture géographique mais aussi de produits et services », annonce la banque asiatique.
Piyush Gupta, PDG de DBS, précise : « Cette transaction va créer de la valeur pour les clients très fortunés des deux banques et offrira aux employés des opportunités de carrière élargies. Elle devrait par ailleurs apporter une contribution positive aux résultats un an après sa finalisation. »
Sous réserve d’acceptation par le régulateur local, la transaction devrait être finalisée fin 2014. Elle impacterait également, de façon positive, les comptes du groupe français et devrait lui permettre de renforcer son ratio Common Equity Tier 1 Bâle 3.
Un tel mouvement ne signifie pas pour autant que Société Générale va délaisser le continent asiatique. Celle-ci a annoncé vouloir se concentrer sur les métiers de banque de financement et d’investissement.