Classement des places financières (GFCI 15) : Londres, Zurich et Genève dans le Top 10

Classement des places financières (GFCI 15) : Londres, Zurich et Genève dans le Top 10

L’entreprise britannique de conseils Z/Yen vient de publier son quinzième classement des places financières (GFCI 15). Alors que Londres régnait en maître sur le monde depuis 7 ans, la capitale britannique s’est cette fois-ci effacée au profit de New York.

La City paie sûrement ses nouvelles exigences en matière de régulation mais également les errances de ses établissements, impliqués dans plusieurs scandales tels que la manipulation du LIBOR ou les clauses trompeuses liées aux assurances emprunteurs. La limitation prochaine des bonus joue tout autant en défaveur des places européennes ; les banquiers les mieux payés peuvent être tentés par un exil vers des cieux plus cléments comme New York ou l’Asie.

Dans le Top 10 du classement, on retrouve successivement New York, Londres, Hong Kong, Singapour, Zurich, Tokyo, Seoul, Boston, Genève et San Francisco. Paris, elle, ne figure qu’en 36ème position, perdant 7 places par rapport à l’an dernier. L’Asie et le Moyen Orient renforcent leur présence, non seulement en maintenant leurs places primaires, mais en faisant également grimper des places jusqu’ici secondaires (Bahreïn, Abu Dhabi, Shenzhen). Hormis Gibraltar et les Îles Vierges britanniques, les centres offshores pâtissent de leur réputation et de leur régulation.

« L’innovation s’accélère dans des domaines tels que les systèmes internationaux de pair à pair, le financement des villes ou les cryptodevises alternatives, ce qui peut servir de levier à des centres visionnaires », note Michael Mainelli, Président exécutif de Z/Yen.

Pour réaliser son classement, le groupe a conduit plus de 25.000 évaluations auprès de 3.246 professionnels de la finance. Ces derniers sont chargés de se prononcer sur les changements de compétitivité entre les différentes places, sur des facteurs tels que les infrastructures, la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée ou l’accès aux marchés internationaux.

Classement des places financières (GFCI 15)

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actualités | Tags : , | 1 commentaire

Un commentaire

  1. Londres a montré sa suprématie et solidité financière au niveau mondiale.
    mais quel est son secret et quelles sont les différentes conditions du développement d’une place financière?

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *