Stratégie d’actions neutre au marché : Définition & explications
Les traders ne prennent pas toujours des positions unilatérales sur un sous-jacent. Il leur arrive de contrebalancer leur position ou, parfois, de la couvrir à l’aide d’options ou de contrats à terme. L’une des stratégies cash les plus connues est celle qui reste neutre au marché. Que signifie cette stratégie de trading ? Est-elle moins risquée qu’un achat seul ou une vente à découvert ?
Stratégie d’actions neutre au marché : Fonctionnement
Le fonctionnement d’une stratégie d’actions neutre au marché est plutôt simple : prendre des positions sur des actions, généralement deux, en achetant une action jugée comme sous-évaluée, et en vendant une autre action, jugée comme surévaluée. Le trader parie donc in fine sur la surperformance d’une action par rapport à l’autre. En agissant de la sorte, surtout en choisissant des actions d’un même secteur ou d’un même pays, le trader s’affranchit en grande partie du risque systématique touchant ces actions. Etant donné que la stratégie se base sur la réalisation d’une surperformance, elle peut être attractive en marché haussier aussi bien qu’en marché baissier.
Programmer sa stratégie d’actions neutre au marché
Avant d’établir sa stratégie d’actions neutre au marché, il convient de choisir rigoureusement les actions choisies. Sont analysés différents facteurs tels que le secteur, le pays, la devise, la capitalisation boursière, l’exposition géographique des entreprises, leur bilan, etc. Le processus d’analyse doit permettre à la fois de déceler les risques communs aux deux actions, et les facteurs de différences qui pourraient produire une surperformance. Pour tester sa stratégie, un trader a souvent recours à une simulation historique. Reste enfin à déterminer le poids alloué à chaque action ; les coefficients de pondération auront un impact direct sur la volatilité du portefeuille construit.
Stratégie d’actions neutre au marché : au-delà d’une paire
Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.
Catégories : Finance, Généraliste | Tags : Options | Publiez votre commentaire