Straddle : définition d’une stratégie de trading sur volatilité | Finance de marché

Straddle : définition d’une stratégie de trading sur volatilité

Trading de volatilité avec des straddles

Si les options vanilles telles que les Calls et les Puts permettent de prendre des vues simples sur l’évolution d’un sous-jacent, respectivement à la hausse ou à la baisse, il est néanmoins possible de complexifier légèrement le pari fait sur la performance dudit sous-jacent. Le Straddle est l’une de ces stratégies à base d’options, relativement simple à expliciter. Une trade de volatilité facile à mettre en place ?

Le Straddle : Définition

Un Straddle est une stratégie optionnelle consistant en l’achat d’une option d’achat et d’une option de vente, de même prix d’exercice et de même maturité. On dit que l’on est long call et long put.

Pourquoi prendre une vue à la fois la hausse et à la baisse ? Cette stratégie coûteuse, car consistant en l’achat de deux options, satisfera les investisseurs n’ayant pas une vue claire sur l’évolution d’une action par exemple, mais s’attendant à un mouvement assez fort de celle-ci.

Imaginons que vous suiviez l’actualité de la compagnie Appeul, et que vous pressentiez la sortie surprise d’un nouveau logiciel de trading, iBanquier. Ce produit, qu’il fasse l’unanimité parmi les analystes financiers ou le rejet le plus total, ne passera certainement pas inaperçu et aura un impact considérable sur les profits de la compagnie, étant donné qu’il mobilisera énormément de ressources. En d’autres termes, l’action risque d’être chahutée, et donc d’être volatile.

L’action Appeul vaut 100 dollars aujourd’hui. Un call européen de maturité un an et de strike 100 vaut 13 dollars. Un put de même caractéristiques vaut 12 dollars. L’achat d’un straddle à la monnaie sur Appeul vous coûtera donc 25 dollars.

Que se passe-t-il dans un an ?

Le payoff du straddle

Il faut soit qu’Appeul clôture à moins de 75 dollars, soit à plus de 125 dollars pour que la stratégie commence à rapporter de l’argent à l’investisseur. Exemple : si iBanquier est un succès et qu’Appeul clôture à 155 dollars, le straddle aura rapporté 55 dollars sur le call, 0 dollar sur le put, pour un prix initial de 25 dollars, soit un profit total de 55 – 25 = 30 dollars. En revanche, si iBanquier n’a rien suscité de particulier et que l’action finit l’année à 95 dollars, le straddle aura rapporté 0 dollar sur le call, 5 dollars sur le put, pour un prix initial de 25 dollars, soit une perte nette de 5 – 25 = 20 dollars.

Revenus d’un straddle européen, à l’échéance :

Prix final Payoff du call Payoff du put Payoff du straddle
ST > K ST – K 0 ST – K
ST < K 0 K – ST K – ST


Le Straddle, une vue intéressante en grecques, en delta-neutre

Le straddle est une stratégie très appréciée des traders pour prendre une vue sur la volatilité, notamment lorsqu’une annonce imprévue peut surgir (OPA, gel des dividendes, versement exceptionnel de dividendes, faillite, lancement d’un nouveau produit), car l’action peut être amenée à se déplacer fortement. Le vega est fortement positif. Le gamma l’est également.

En revanche, plus le risque d’évolution est perçu comme important par les traders, plus les options composant le straddle seront chères, ce qui risque d’annihiler les profits potentiels tirés de la stratégie.

En outre, le straddle présente une caractéristique intéressante : son delta est neutre (0,5 à la monnaie pour le call, -0,5 pour le put, soit 0,5 + (-0,5) = 0 pour l’ensemble de la stratégie). Ce qui montre que l’on ne prend pas une vue particulière, ni à la hausse, ni à la baisse, mais simplement sur un mouvement en général.

Evidemment, en vendant le straddle, l’investisseur prend une vue contraire (short vol, short gamma, zero delta), et collecte la prime (le prix des options). Cela peut être intéressant lorsque le trader pense que les anticipations de mouvement sont trop largement partagées, et ne reflètent pas la réalité. Dans notre exemple, cela peut être le cas si l’on pense qu’Appeul ne pourrait jamais bouger de +/- 25% en un an seulement.

Le payoff short straddle

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Finance, Généraliste | Tags : , | 1 commentaire

Un commentaire

  1. Merci pour cette explication.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *