Risk Reversal : définition et payoff d’une stratégie optionnelle linéaire

risk-reversal

Le Risk Reversal est une stratégie optionnelle vanille permettant de prendre une vue répliquant directement la performance d’un sous-jacent, ou le contraire de cette performance. A quoi ressemble cette combinaison d’options ?

Le Risk Reversal : Définition

Simple combinaison de deux options (achat d’un call et vente d’un put, ou vente d’un call et achat d’un put), le Risk Reversal est l’une des stratégies d’options les plus simples. Les strikes du call et du put ne sont pas nécessairement égaux.

Pourquoi acheter un Risk Reversal si l’on peut directement acheter le sous-jacent ? Plusieurs raisons à cela :
– Le fait d’acheter directement un sous-jacent nécessite le sacrifice d’un capital. Or, la vente d’un put pour financer l’achat d’un call se fait pour une somme proche de zéro, si tant est que le strike soit proche du cours actuel.
– Le fait de consacrer un capital moindre pour prendre une exposition relativement proche du sous-jacent (delta proche de 1 ou -1) laisse une plus grande marge de manœuvre pour créer un effet de levier. Pour un capital toujours moindre par exemple, rien n’empêche l’investisseur d’acheter deux options d’une part, et d’en vendre deux d’autre part.
– Le fait de prendre position sur des options permet parfois de prendre position sur le skew. Un investisseur achetant un put de strike K1, tout en vendant un call de strike K2 (K1 < K2) va ainsi être long downside skew et short upside skew.

A noter qu’en utilisant un Risk Reversal, l’investisseur ne perçoit pas les dividendes (ceux-ci sont directement reflétés dans le prix des options).

Le Risk Reversal, un exemple numérique

Imaginons que vous suiviez l’actualité de la compagnie Ikéou, un célèbre fabricant de meubles dont le prix de l’action est bien trop élevé pour votre portefeuille, mais qui vous semble très prometteuse en raison d’une croissance des exportations vers les pays émergents. Votre seule solution, pour tenter de répliquer la performance de cette action, est d’acheter un Risk Reversal.

Soit un put un an, de strike 100 sur Ikéou et d’un prix de 10 euros. Soit un call un an, de strike 100, et d’un prix de 6 euros. En vendant le put et en achetant le call, le Risk Reversal coûte 1 euro.

Que se passe-t-il dans un an ?

Si Ikéou clôture à 70 euros, l’investisseur réalisera une perte nette de 100 – 30 – 1 = 31 euros. Si l’action finit l’année à 110 euros, l’investisseur réalisera un profit net de 110 – 100 – 1 = 9 euros (gain – coût initial).

Le Risk Reversal, en images

En supposant que le coût d’un Risk Reversal soit nul (ie le prix du put est égal au prix du call), voici ce que l’on obtiendrait en matière de profit, à maturité.

Risk-Reversal-payoff

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Finance, Généraliste | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *