Qu’est-ce qu’une option asiatique ? Définition & payoff d’une option exotique sur moyenne

option-asiatique

Le détenteur d’une option européenne est lié au niveau final du sous-jacent. Peu importe que celui-ci ait eu une performance fortement positive ou fortement négative entre la date initiale et la date finale, rien n’est capturé en termes de gains. Même problème pour une option américaine, dont le gain potentiel ne dépend que du moment où elle est exercée. Pour remédier à cela et, surtout, pour atténuer le prix de telles options, il existe ce que l’on appelle des options asiatiques, ou path-dependent options. Comment fonctionnent ces options exotiques ?

Option asiatique : définition

Une option asiatique, dans sa version usuelle, est un contrat donnant droit à son détenteur de prendre comme référence le cours moyen d’un sous-jacent, tout en ayant un prix d’exercice fixe. Cette moyenne, généralement arithmétique, parfois géométrique, peut être observée sur la durée entière de l’option, sur le dernier mois, sur la dernière semaine etc. Pour ce qui est de l’observation elle-même, celle-ci peut très bien être journalière, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, annuelle etc.

Dans une version moins fréquente, ce n’est pas le cours du sous-jacent qui est lissé selon une moyenne, mais le prix d’exercice. On parle alors d’option asiatique avec prix d’exercice flottant.

Le fait de « lisser » le cours d’un sous-jacent atténue le prix des options asiatiques versus celui des options vanilles.

Quant à savoir pourquoi ces options sont qualifiées d’ « asiatiques », l’histoire veut que ce soit Banker’s Trust Tokyo qui les utilisa en premier en 1987, les appliquant à des contrats portant sur des barils de pétrole brut.

Option asiatique : 8 payoffs possibles

Le payoff d’une option asiatique peut s’écrire de plusieurs façons, selon qu’il s’agisse d’un call asian ou d’un put asian, qu’elle fasse référence à une moyenne arithmétique ou à une moyenne géométrique, ou qu’elle soit basée sur un cours moyen ou un prix d’exercice flottant.

Cours moyen et prix d’exercice fixe

Payoff option asiatique fixed strike

Cours fixe et prix d’exercice flottant

Payoff option asiatique floating strike

Arithmétique vs Géométrique

La moyenne arithmétique et la moyenne géométrique étant définies respectivement comme :

formule moyenne arithmétique et formule moyenne géométrique

Et :
• N : le nombre d’observations
• Si : le niveau du sous-jacent en date i

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Finance, Généraliste | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *