Les grandes questions sur le compte de résultat et les ratios financiers à maîtriser
Que l’on soit en train de postuler pour un stage en finance ou déjà en poste à la direction financière d’un grand groupe, il convient de maîtriser les grandes questions liées à l’interprétation du compte du résultat et des ratios financiers. Celles-ci peuvent se révéler importantes non seulement pour évaluer la santé financière d’une entreprise, mais également pour comparer cette dernière à d’autres entreprises du même secteur, juger de la qualité d’un nouveau partenaire ou apprécier la pertinence d’une acquisition. Lors d’un entretien, il est par ailleurs vivement conseillé de fournir des exemples concrets à vos interlocuteurs, chiffres à l’appui si possible, afin de nourrir vos explications.
• Qu’est-ce qu’un actif liquide ? Comment peut-on mesurer la liquidité d’un actif ? Entre une usine et une valeur mobilière de placement, quel est l’actif le plus liquide ? Les matières premières ou les stocks peuvent-ils être considérés comme des actifs liquides, au même titre que les encaisses ?
• Pourquoi le compte de résultat d’une entreprise n’est-il pas le reflet exact des flux financiers enregistrés par celle-ci ? Comment peut-on retrouver les flux financiers réels d’une entreprise ? Qu’est-ce qu’une dépréciation d’actifs ? Connaissez-vous des entreprises qui en ont annoncé récemment ?
• Lors de l’établissement du bilan, l’entreprise choisit-elle de privilégier la valeur comptable d’un actif ou sa valeur marchande ? Pourquoi ? Dans quels cas peut-il être facile d’utiliser la valeur marchande ? Qui décide des normes comptables ? Que signifie le sigle anglais IFRS ?
• Comment calculer les besoins en fonds de roulement ? Sont-ils nécessairement positifs ? Comment changer les besoins en fonds de roulement ?
• Comment calculer le ratio de liquidité générale ? Que se passe-t-il si l’entreprise fait l’acquisition de matières premières ? Si elle décide de payer ses fournisseurs ? Si elle rembourse de façon anticipée une dette de long terme ? Connaissez-vous le ratio de liquidité réduite ou le ratio de liquidité immédiate ? Le ratio de l’intervalle défensif ? Un ratio de liquidité très élevé est-il nécessairement un signe de vitalité ? Avez-vous déjà entendu parler de l’identité de Du Pont de Nemours ?
• A quoi peuvent servir les états financiers en interne ? Expliquez comment les ratios financiers peuvent encadrer l’évaluation de la performance des dirigeants ou comment ils permettent de juger de l’amélioration de la santé ou de la rentabilité d’une entreprise. A quoi peuvent servir les états financiers en externe ? Expliquez comment les états financiers et les ratios permettent d’établir des comparaisons entre entreprises. Qu’est-ce qu’une agence de notation ?