L’action Renault, profiter des pays émergents et parier sur la voiture électrique ?

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Renault vient de publier ses résultats de premier semestre 2012. Malgré des ventes en baisse (-3.3%), le groupe a tout de même réussi à générer un Résultat net de 786 millions d’euros, une performance appréciable. Les chiffres de ventes cachent même une certaine réalité : les marchés émergents ont très bien compensé le déclin des ventes en Europe, et semblent prometteurs pour la marque. Le thème des émergents pour résister face à la crise sera d’ailleurs prépondérant en finance de marché en 2012. En effet, les compagnies exportatrices en dehors de la zone Euro seront les plus capables d’esquiver un marché local en difficulté, profitant de la montée en puissance de la classe moyenne dans les pays émergents et, dans l’ensemble, des taux de croissance de ces pays. Que peut-on retenir des résultats ?

Résultats de Renault – points clefs
• Volume de ventes -3.3% vs Premier semestre 2011
• Faiblesse des ventes en Europe compensée par une forte croissance à l’international (+14.3%, poussées notamment par la Russie +28.6% et le Brésil +37.3%).
• Le groupe réalise 46.7% de ses ventes en dehors de l’Europe (contre 39.5% au premier semestre 2011)
• Le groupe se focalise à l’international sur deux régions : Eurasie (+29.4%) et les Amériques (+20.4%)
• Résultat d’exploitation 591 millions d’euros vs 772 au premier semestre 2011
• Résultat net 786 millions d’euros
• Plan Monozukuri de réduction des coûts qui porte ses fruits (197 millions d’euros) + réduction des frais généraux (59 millions d’euros)
• Contribution importante des entreprises associées (Nissan, AB Volvo, AVTOVAZ) : 630 millions d’euros

Opportunités sur l’ation Renault
• « Sur l’ensemble de l’année 2012, le marché automobile mondial devrait progresser de 5 % (contre 4 % attendus précédemment) », selon la marque au losange
• « Fort de sa croissance à l’international, du lancement de nouveaux produits au second semestre 2012 et du déploiement de Duster sur des marchés additionnels, le Groupe vise des ventes 2012 au-dessus de celles de 2011, sous réserve que le marché européen ne se dégrade pas plus que prévu actuellement. »
• Arrivée de la nouvelle Clio IV sur les marchés européens au second semestre 2012
• Renault bénéficie toujours de son positionnement sur les véhicules d’entrée de gamme et de ses marges élevées sur les marchés non européens
• Lancement de la voiture électrique phare, Zoé, en 2013. Le positionnement sur la voiture électrique, judicieux ou non, est ce que l’on attend d’une marque vouée à innover, c’est-à-dire prendre des paris et fabriquer soi-même son marché, sa demande
• Son principal concurrent local, Peugeot, semble faire face à des difficultés si grandes (fermeture de l’usine d’Aulnay, recapitalisation de la banque PSA), que son inquiétude première n’est pas l’innovation, mais la restructuration de ses activités
• Le gouvernement français prépare un vaste plan de soutien aux véhicules propres

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