Comment calculer le taux d’endettement net ? Définition & exemple
L’une des mesures les plus connues pour estimer le levier d’une entreprise est sans conteste le taux d’endettement net (ou « net gearing » en anglais). A l’instar du taux de couverture de la dette ou du ratio de liquidité générale, il fait partie des ratios de solvabilité incontournables, et permet d’établir des comparaisons entre différents acteurs et secteurs. Comment calculer le taux d’endettement net ? Définition & exemple numérique.
Taux d’endettement net : formule
Le taux d’endettement net cherche à établir dans quelle proportion les dettes contractées par l’entreprise dépassent les fonds propres. Ce ratio est donc exprimé par le rapport entre la dette nette (ensemble des dettes bancaires et financières à long, moyen et court termes, moins la trésorereie et les placements financiers) et les capitaux propres :
Un taux d’endettement net de 100% signifie que les actionnaires et les créditeurs détiennent à parts égales l’entreprise. Un taux d’endettement net de 50% signifie en revanche que les capitaux propres sont plus importants que la dette nette – pour chaque 0.66€ apportés par les actionnaires, 0.33€ sont apportés par les créditeurs. Il convient de garder à l’esprit que chaque industrie possède son propre taux d’endettement net.
Exprimé à travers un pourcentage plutôt qu’à travers un chiffre, le taux d’endettement net indique dans quelle proportion le financement de l’entreprise provient de sources extérieures (créditeurs) plutôt que de sources internes (actionnaires). Plus le ratio est élevé, plus l’entreprise est dans une situation économique risquée. Plus le ratio est faible, a contrario, et plus l’entreprise est dans une situation financière stable. Un ratio démesurément élevé pourrait souligner une utilisation trop forte de la dette : l’entreprise en comptant de manière disproportionnée sur des sources de capitaux extérieures, pourrait devoir faire face à des intérêts ou à des remboursements de capitaux trop conséquents, et mettre en péril ses comptes.
Taux d’endettement net : exemple numérique
Prenons l’exemple du spécialiste des produits laitiers, Danone. Fin 2014, la compagnie a déclaré une dette nette de 7,94 milliards d’euros, contre 11,74 milliards de capitaux propres. Son taux d’endettement net était donc de :
L’entreprise était dans une situation plutôt confortable du point de vue de son endettement.