Comment calculer le ratio des fonds propres ? Définition & exemple
Tandis que les créditeurs s’intéressent en priorité à des ratios de solvabilité classiques tels que le ratio d’endettement net ou le ratio de liquidité général, le ratio des fonds propres peut également apporter de précieux enseignements sur la structure du bilan d’une entreprise. Il s’agit d’ailleurs d’une mesure fondamentale pour évaluer la solidité des banques aujourd’hui. Comment calculer le ratio des fonds propres ? Définition & exemple numérique.
Ratio des fonds propres : formule
Le ratio des fonds propres cherche notamment à mesurer le montant des actifs qui sont financés par les actionnaires. Il est donc, dans sa version la plus simple, exprimé par le rapport entre les fonds propres et le total des actifs :
Un taux de fonds propres de 20%, généralement acceptable, signifie que pour 4€ de dettes financés par des créditeurs, 1€ de capitaux propres sont financés par des actionnaires de l’entreprise. Il s’agit également du montant qui reviendrait finalement aux actionnaires si l’entreprise venait à être liquidée, et si les créditeurs étaient intégralement et prioritairement remboursés.
Bien évidemment, l’un des enseignements implicites du ratio de fonds propres est le levier sur lequel repose l’entreprise. Plus ce ratio est faible, moins l’entreprise est financée par les actionnaires, plus elle s’appuie sur des financements externes tels que de la dette, et plus elle met en péril son activité en cas d’incapacité à faire face ses remboursements. Si, malgré un ratio de fonds propres faible, l’entreprise parvient à dégager un rendement du capital supérieur au service de la dette, les actionnaires pourront toutefois être satisfaits, car ils absorberont directement une grande part de la création de valeur (hausse du prix des actions et/ou paiement de dividendes).
Pour les banques, la régulation impose un minimum de fonds propres. Les dispositifs prudentiels tels que Bâle III prévoient notamment un ratio de fonds propres obligatoirement supérieur à 3% (fonds propres dits « Tier core one »).
Ratio des fonds propres : exemple numérique
Le spécialiste en conseil financier VZ VermögensZentrum a par exemple annoncé, dans ses résultats de fin d’année 2014, que le total de son bilan atteignait 1,928 milliards de francs suisses, pour 318,89 millions de francs suisses de fonds propres. Son ratio de fonds propres était donc de :
Il s’agit, comparé au total du bilan selon le bilan consolidé, d’un ratio acceptable dans l’industrie.