Certificat Airbag : définition d’un produit structuré haussier, avec protection et effet de levier favorable
Si le Bonus Certificate est l’un des produits structurés privilégiés en matière de participation et de protection, le Certificat Airbag constitue une alternative intéressante, qui plus est constituée d’options vanilles. Il s’agit d’un de ces produits permettant d’obtenir une participation pleine à la hausse, tout en bénéficiant d’une exposition moins brutale à la baisse. Quel est le payoff d’un Certificat Airbag ?
L’ « Airbag Certificate » : Définition
Le Certificat Airbag est un produit structuré bullish, permettant de bénéficier pleinement de la hausse d’un sous-jacent, avec une protection en cas de baisse contenue, et une exposition moindre à la performance négative du sous-jacent en cas de baisse importante.
Un exemple de Certificat Airbag
Soit un Certificat Airbag sur Global Motors, d’une durée d’un an, avec une protection de 15%. Imaginons que l’action Global Motors vaille 100 dollars au moment où l’on parle.
Au départ, l’investisseur verse 100 dollars à sa banque pour acheter ce produit structuré. Hormis un évènement de crédit de la banque émettrice, le capital de l’investisseur est garanti tant que l’action Global Motors ne finit pas en dessous de 85% de sa valeur initiale dans un an. Pour un cours final situé au-dessus de la valeur initiale, l’investisseur perçoit l’intégralité de la performance positive en plus de son capital. On dit que l’investisseur est long d’un call à la monnaie, et short d’un put avec effet de levier.
Que se passe-t-il à maturité ?
Si, à maturité, l’on constate que Global Motors n’a pas perdu plus de 15% de sa valeur initiale, alors l’investisseur retrouve le maximum entre 100% et le niveau final de l’action. En d’autres termes, si Global Motors termine à 105 dollars, l’investisseur perçoit 105 dollars. Si Global Motors termine à 95 dollars, l’investisseur perçoit 100 dollars. Dans tous les cas, le capital de l’investisseur n’est pas entamé.
Si, au contraire, l’action Global Motors finit en dessous de 85% de sa valeur initiale, alors le Put sur Global Motors est dans la monnaie, et l’investisseur perd (1/Strike = 1/85 = 1,17% pour chaque 1% de performance négative du sous-jacent en dessous de 85%). En d’autres termes, si Global Motors termine à 84 dollars, l’investisseur récupère 100 – 1,17 * (85 – 84) = 98,83 dollars. Si Global Motors termine à 83 dollars, l’investisseur récupère 100 – 1,17 * (85 – 83) = 97,66 dollars. Et ainsi de suite.
Comment jouer sur les paramètres d’un Certificat Airbag
A travers ce produit structuré, l’investisseur a certainement en tête un niveau maximum de baisse à ne pas dépasser, sous peine de voir son capital entamé. Il s’agit d’une alternative intéressante à la détention pure de l’action mais également au Certificat Bonus classique car, dans ce dernier, le capital de l’investisseur peut être amputé d’une façon plus brutale en cas de franchissement de la barrière.
Le niveau de strike inférieur. Plus le strike inférieur est élevé, moins le levier du Put sera important. En effet, le Put étant plus cher, il financera plus largement le Call.
Les dividendes. Plus les dividendes inhérents à l’action sont élevés, plus le strike du Put pourra être bas. En effet, de plus forts dividendes donneront une valeur plus élevée au Put, permettant de financer plus largement le Call.
La volatilité ou le skew. Plus la volatilité à la monnaie de l’action est élevée, plus le Call coûtera cher, et plus le Put devra avoir un strike élevé. Plus le skew sera prononcé, plus le strike du Put pourra être bas.
A noter que l’un des inconvénients d’un Airbag Certificate est qu’à aucun moment, l’investisseur ne peut prétendre aux dividendes versés par le sous-jacent, et ce jusqu’à la maturité du produit. Même s’il espère bénéficier d’une performance très positive du sous-jacent, il ne pourra donc profiter des dividendes versés entre temps.