7 raisons de passer du capital investissement à l’introduction en bourse
La cotation en bourse est parfois perçue comme l’aboutissement de la stratégie mise en place au sein d’une entreprise. Il s’agit, pour une raison ou une autre, d’une certaine forme de consécration. Pourquoi une entreprise à capital privé déciderait-elle de franchir le pas et de demander son introduction en bourse ?
Introduction en bourse : liquidité
L’une des principales raisons faisant préférer la détention d’une action cotée en bourse à celle d’une entreprise à capital privé est probablement la liquidité de l’investissement. Les détenteurs d’actions d’entreprise à capital privé rencontrent souvent des problèmes pour vendre leurs actions, étant donné que le marché du private equity est particulièrement restreint. Par ailleurs, le détenteur d’actions peut être restreint par des clauses contractuelles l’empêchant de revendre ses actions à n’importe qui.
Le manque de liquidité est notamment criant lorsque l’un des investisseurs meurt et que sa famille se retrouve à payer des droits de succession. Comment revendre ce capital ? Quel est le bon prix ?
Introduction en bourse : formation des prix
Le prix auquel un investisseur est prêt à vendre son capital privé dépend de la préférence pour la liquidité. Sans prix fixé librement et de façon transparente par le marché, un détenteur d’actions privées ne peut que se fier à un prix arbitrairement fixé par un acheteur. Le vendeur pensera que le prix est trop faible, et l’acheteur que le prix est trop élevé. Un prix de marché impersonnel est une amélioration substantielle comparée à la formation des prix qui résulte de simples discussions entre acheteurs et vendeurs. Si le prix auquel s’échange une action en bourse semble mauvais, un actionnaire ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Avec une transaction de capital investissement, en tant qu’acheteur, il est aisé d’avoir du ressentiment à l’égard du vendeur si l’on se sent floué.
Par ailleurs, le temps donné à un vendeur pour accepter une offre aura un impact sur le prix. Plus la période d’acceptation a tendance à être courte, moins le prix attendu sera élevé.
Introduction en bourse : éviter les conflits familiaux
Les grands groupes familiaux connaissent bien le problème que pose la détention d’actions privées. En cas de décès des fondateurs ou de désaccord entre les différents actionnaires familiaux, c’est la compagnie elle-même qui peut être mise en danger. Cela peut ensuite avoir des répercussions sur la famille. La cotation d’une entreprise en bourse est une alternative intéressante pour assurer une transition en douceur.
Introduction en bourse : diversification du capital
Une des raisons qui poussent les familles ou les dirigeants actionnaires à se débarrasser de leurs actions privées est la diversification. Avoir tout son capital exposé à une seule et unique entreprise ou à un seul secteur n’est pas forcément une stratégie raisonnable à long terme.
S’il est bien raisonnable pour un dirigeant actionnaire d’avoir une grande part de sa fortune dans le capital de l’entreprise dirigée, cette concentration excessive perd de son sens lorsque d’autres opportunités d’investissement, apparemment plus rentables, se présentent. Les avantages de la diversification en matière de réduction des risques ne peuvent être négligés.
Introduction en bourse : lever des fonds plus facilement
Une entreprise en pleine croissance aura besoin de lever des fonds afin de profiter d’opportunités d’investissement. Une compagnie cotée en bourse aura plusieurs avantages distincts au moment de lever des fonds par rapport à une compagnie privée. L’avantage le plus évident est de pouvoir effectuer une augmentation de capital. Mais même l’émission de dettes est facilitée pour une entreprise déjà cotée.
Une entreprise cotée doit régulièrement publier ses comptes et tenir informé le régulateur sur sa santé financière. Ces informations donnent plus de transparence aux investisseurs souhaitant lui apporter leurs fonds.
Introduction en bourse : attirer d’autres dirigeants
En étant cotée, une entreprise aura plus de facilité à attirer de nouveaux dirigeants à qui elle peut promettre des actions. Ces actions ont un prix fixé par le marché. Une entreprise à capital privé, même en octroyant des actions, aura plus de mal à convaincre de nouvelles personnes à embaucher, l’absence de prix objectif rendant impossible l’évaluation des actions.
Introduction en bourse : affirmer son track record
Pour un fonds de private equity, réaliser une introduction en bourse peut représenter l’étape finale de la stratégie mise en place. Souvent, ces fonds s’emparent d’une compagnie cotée, la retirent du marché public pour la restructurer puis, après quelques années, la réintroduisent en bourse. Cette introduction donnera enfin un prix aux actions précédemment détenues, ce qui rendra possible le calcul du rendement du fonds.