Action Définition | Finance de marché

Action

Une Action est un titre de propriété négociable, représentant une partie du capital social d’une société de capitaux (société anonyme ou société en commandite).

La détention d’actions est avant tout synonyme de deux types de droit :
– Droits financiers, comme le droit aux dividendes, le droit aux réserves ou le droit au boni de liquidation (si la société est dissoute)
– Droits politiques, comme le droit de vote aux assemblées générales, afin de participer aux grandes décisions stratégiques de l’entreprise.
Pour une même classe d’action, ces droits sont proportionnels au nombre d’actions détenues.

Détenir une action peut ainsi obéir à plusieurs logiques, qui ne s’excluent pas nécessairement, comme la construction d’un portefeuille pour obtenir une plus-value en cas de revente, percevoir des revenus réguliers grâce aux dividendes ou influencer les décisions prises par une entreprise.

Le propriétaire d’une action peut être un particulier, une entreprise, un institutionnel (banque, fonds de placement, SICAV, caisse de retraites), une fondation, l’Etat etc. L’ensemble des actionnaires constitue ce que l’on appelle l’« actionnariat ».

Fondée au XIIème siècle par des citoyens de Toulouse, la Société des Moulins du Bazacle, avec ses quatre-vingt seize parts échangeables, est considérée comme la toute première société de type société anonyme ayant vu le jour en France.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *