Option sur option

Une Option sur option est un contrat donnant à son détenteur la possibilité – et non l’obligation – d’acheter ou vendre une option sur un sous-jacent à une date ultérieure, à un prix fixé à l’avance. Toutes les combinaisons sont donc envisageables (call sur call, call sur put, put sur call, put sur put). La première option est désignée par le terme d’« option mère », tandis que l’option sur laquelle elle est souscrite est appelée « option fille ».

Le but d’une option sur option est naturellement de fixer, à un prix moindre et longtemps à l’avance, le prix de l’« option fille ». Cette stratégie est particulièrement courante dans l’univers des devises.

Imaginons par exemple un gouvernement qui soumet un appel d’offres pour un projet commençant dans 3 mois, et qui versera potentiellement des devises étrangères dans 12 mois à l’entreprise qui remportera ledit appel. L’entreprise postulante, pour se protéger, peut avoir intérêt à acheter une option sur option. En choisissant d’acheter un call d’échéance 3 mois sur un put d’échéance 9 mois, elle s’assure, à moindre frais, de pouvoir transformer ces devises étrangères à un taux de change fixé à l’avance, s’il s’avère qu’elle remporte l’appel d’offres et initie le projet.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *