Option d’abandon
Une Option d’abandon est une option réelle donnant la possibilité à l’une des parties prenantes d’un investissement de se retirer totalement ou partiellement de ce dernier, surtout s’il n’est pas rentable ou pas assez performant, avant même l’accomplissement total des obligations contractuelles. Une telle option a de la valeur pour l’entreprise qui la détient.
Une gestionnaire peut par exemple décider d’analyser la rentabilité potentielle d’une nouvelle implantation géographique à l’aide de la formule de Black & Scholes. Si, à tout moment, ce gestionnaire a la possibilité de rompre le bail de sa nouvelle implantation afin de limiter ses pertes d’exploitation, il possède ce qui s’appelle une « option d’abandon ».
Myers & Majd (1983) et Robichek & Van Horne (1967) ont été parmi les premiers à analyser la valeur d’une option d’abandon. Selon eux, un investissement doit être abandonné si la valeur de récupération obtenue en se débarrassant de l’investissement est supérieure à la valeur présente des cash-flows futurs de la période restante.
Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.
Catégories : Définition | Tags : O, Options, Options réelles | Publiez votre commentaire