Assureur monoline

Un assureur monoline est une entreprise spécialisée dans le réhaussement de crédit. Il apporte des garanties sur les titres de créances d’un tiers, permettant à ce dernier de se financer plus aisément sur les marchés grâce à un taux d’intérêt moins élevé, en contrepartie d’honoraires. Les investisseurs finaux se fient alors davantage à la notation de crédit de l’assureur, généralement très élevée (AAA), qu’à celle de l’émetteur même de la dette.

A l’origine actifs uniquement sur les obligations municipales américaines, les assureurs monoline se sont progressivement tournés vers d’autres types de créances, plus risquées, comme les titres adossés à des créances hypothécaires. La crise des subprimes a cependant montré les limites du réhaussement de crédit, entre la disparition de certains assureurs monoline ou la dégradation de leur notation. Ambac, ACA et MBIA sont les établissements les plus connus.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *