Agrégat Définition | Finance de marché

Agrégat

Un Agrégat représente une grandeur statistique révélatrice de l’activité économique. On distingue deux types d’agrégats.

D’abord les agrégats macroéconomiques tels que les conçoit la Comptabilité nationale (Produit intérieur brut, Produit intérieur net, Produit national brut, Revenu national, Dépense intérieure brute, Epargne nationale, Valeur ajoutée, Ventilation des facteurs de production, etc.). Le plus connu d’entre eux, le Produit intérieur brut (PIB), sert le plus souvent de base à la mesure de la croissance économique.

Puis les agrégats monétaires, mesurant les différentes strates de la masse monétaire en fonction de leur liquidité (M0, M1, M2, M3, M4). Le contrôle de ces moyens de paiement, de la quantité de billets en circulation à la réglementation des OPCVM, en passant par la rémunération des dépôts ou les taux directeurs à appliquer aux banques, constitue un point fondamental de la politique monétaire.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *