Comment faire une simulation de l’impôt sur le revenu ?

prosper-img

Nombreux sont les foyers fiscaux qui sont assujettis à l’impôt sur le revenu. Si pour certains le calcul de ce dernier est un exercice évident, pour d’autres il reste un véritable casse-tête. Entre taux d’imposition, abattement, charges déductibles, tranches d’imposition et quotient familial il peut en effet être difficile de se retrouver. Fort heureusement pour ces derniers il existe les outils de simulation d’impôt sur le revenu. Comment en fonctionnent-t-ils ? Explications.

 

La simulation d’impôt sur le revenu, la solution pour calculer votre impôt en ligne

Lorsqu’arrive le moment de faire sa déclaration d’impôt, nombreux sont les contribuables anxieux. Si sur des simulateurs d’impôts comme Prosper.tax il est possible de savoir comment procéder pour avoir le montant correspondant à votre obligation fiscale, le calcul de l’impôt sur le revenu reste opaque pour une majorité. Afin d’éviter des erreurs, l’idéal est d’effectuer une simulation d’impôt sur le revenu.

Accessible depuis un site internet, le simulateur est un outil qui a été créé afin de vous permettre de déterminer en ligne, à titre indicatif, le montant de votre impôt. Plusieurs foyers fiscaux y ont eu recours cette année en raison notamment des nombreuses nouveautés dont :

  • La mise en place de la déclaration automatique ;
  • La révision des barèmes, tranches d’imposition annuelle et taux d’imposition ;
  • La modification des règles s’appliquant au calcul de la réduction de l’impôt sur le revenu ;
  • L’exonération d’impôt pour les aidants familiaux dédommagés par la prestation de compensation du handicap ;
  • Le changement des dates d’ouverture et de clôture de la déclaration.

Si ces changements se justifient, ils ont cependant eu pour résultante de compliquer davantage la tâche aux contribuables. Pourquoi ? Parce que même si pour la plupart la déclaration est pré-remplie, il faut vérifier l’exactitude des montants et les modifier en cas d’erreur, une chose que vous pourrez aisément faire grâce à la simulation d’impôt sur le revenu.

 

Faire une simulation de l’impôt sur le revenu

La plupart des outils de simulation de l’impôt sur le revenu sont assez simples à utiliser. Mis au point pour satisfaire au besoin des utilisateurs, les résultats de la simulation indiquent vos revenus totaux, vos charges déductibles, vos réductions et crédits d’impôt et le montant de l’impôt à payer ou à vous faire rembourser.

Pour obtenir ces résultats certaines informations du formulaire prévu à cet effet doivent être renseignées. Il s’agit notamment de votre état civil, de vos revenus salaires et autres ressources financières comprises et de vos charges. Le formulaire convenablement rempli et validé, le calcul se fera de manière automatique, le résultat étant fonction des données indiquées. C’est le raison pour laquelle il est très souvent mentionné que le montant de l’impôt donné par un simulateur l’est à titre indicatif.

Il peut en effet y avoir un écart entre le résultat obtenu suite à une simulation de votre impôt sur le revenu et le montant affiché sur votre avis d’imposition. Si vous estimez que l’erreur est du fait de l’administration une réclamation peut être réalisée, cette dernière pouvant déboucher sur un contentieux fiscal.

Faire une simulation de l’impôt sur le revenu n’est pas compliqué. Si vous avez déjà eu à vous servir d’un simulateur auparavant, sur le fond le principe d’utilisation reste le même, si ce n’est que d’année en année les outils sont modifiés pour tenir compte des changements fiscaux s’il y en a.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actus | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *