Swap sur Bitcoin… bientôt possible ?
Alors que l’administration fiscale américaine vient d’émettre un avis considérant que le Bitcoin n’était pas une monnaie, mais une propriété (donc potentiellement soumise à l’impôt), les innovations financières autour de la cryptodevise à la mode continuent d’affluer. Tera Group Inc., une société basée dans le New Jersey, affirme vouloir donner la possibilité à des investisseurs de traiter des swaps sur Bitcoin. Le premier instrument dérivé pour cette monnaie digitale est-il en passe d’être créé ?
La compagnie attend en effet le feu vert de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), le régulateur des bourses du commerce américain, pour matérialiser son contrat. Elle affirme avoir d’ores et déjà conclu un swap entre deux institutions américaines issues du secteur financier. « En tant qu’entreprise, nous essayons de fournir une structure et un certain protocole pour venir en aide à la communauté du Bitcoin », a expliqué Leonard Nuara, Président de Tera. « Cela fournit un outil pour des couvertures naturelles permettant de s’affranchir des fluctuations du Bitcoin. » Le swap encadré par Tera aurait un fonctionnement proche d’un contrat à terme sans livraison physique, ce qui pourrait faciliter les tractations avec la CFTC.
Un swap est une transaction dans laquelle deux investisseurs peuvent couvrir leur risque de taux, de changement de prix, de défaut ou autre. Les plus connus portent sur les taux d’intérêt ; l’une des deux contreparties accepte de payer un taux flottant, et reçoit d’une autre contrepartie un taux fixe, pour une devise donnée.
Le développement du marché des swaps à partir des années 1980 s’est fait en grande partie grâce à la mise en place de procédures et documents légaux standardisés, notamment via le cadre fixé par l’International Swaps & Derivatives Association (ISDA), qui fait encore office de référence aujourd’hui.