Lancement de la Banque du Léman, à Genève
Une nouvelle banque de détail s’implante à Genève, dans un contexte morose fait de restructurations et de démêlés avec les Etats-Unis et la France. La Banque du Léman, filiale de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes compte en effet se développer grâce, entre autres, aux nombreux frontaliers et résidents étrangers du grand Genève.
« Il y a un vrai tissu économique franco-suisse dans cette région, avec beaucoup de flux, de gens qui viennent travailler, qui s’installent, qui s’implantent ; beaucoup d’entreprises françaises qui viennent en Suisse, beaucoup d’entreprises suisses qui viennent en France, aussi », explique Stéphanie Paix, future présidente de l’entité. La dizaine d’employés de l’établissement proposera des services généralistes identiques à ceux du groupe, de la gestion d’épargne aux financements hypothécaires, en passant par les assurances et des packages destinés aux jeunes et aux étudiants. En revanche, elle n’officiera pas dans les métiers de private banking. 36 millions de francs ont été investi en capital pour le lancement de la Banque du Léman, qui devrait ouvrir ses portes au deuxième trimestre 2014. Une seconde implantation à Lausanne est envisagée, en cas de bonne marche des affaires.
Cette arrivée contraste avec l’évolution de la place genevoise. Alors que cette dernière comptait 64 banques étrangères en 2007, seules 55 existaient encore l’an passé.