Goldman Sachs, Morgan Stanley : résultats en demi-teinte pour les banques d’affaires américaines

morganstanley

Semaine agitée pour les banques d’affaires américaines. Malgré des annonces de résultats supérieures aux attentes du marché, notamment en ce qui concerne le bénéfice par action (BPA), les fleurons de la finance au pays de l’oncle Sam ont flanché en bourse. Un désamour justifié ?

Goldman Sachs : T1 2013 – BPA $4.29 vs $3.868 attendu. Performance hebdomadaire : -6.97%

La Firme a battu les prévisions des analystes en annonçant un produit net bancaire de 10.09 milliards de dollars, contre 9.65 milliards selon les analystes de Wall Street. La banque d’affaire américaine peut également se targuer d’avoir généré un bénéfice net part du groupe de 2.26 milliards de dollars.

Dans une tendance propre aux banques en général, les compensations destinées aux employées ont diminué de 1% sur un an. L’enveloppe totale avoisine les 4.34 milliards de dollars, soit 43% des revenus de la banque.

Globalement, la banque a pâti de l’incertitude macroéconomique pour ses activités de salles des marchés. Les revenus de la division FICC (Fixed Income, Currency and Commodities) ont baissé de 7% au premier trimestre (3.22 milliards de dollars) par rapport à l’an dernier. La chute a été encore plus marquée du côté du département Actions, le chiffre d’affaire atteignant 1.92 milliards de dollars, soit une baisse de 15%.

Morgan Stanley : T1 2013 – BPA $0.61 vs $0.56 attendu. Performance hebdomadaire : -5.70%

Morgan Stanley, l’autre banque d’affaires new yorkaise, a enregistré un produit net bancaire de 8.2 milliards de dollars pour le premier trimestre, contre près de 6.9 milliards pour la même période, l’an dernier (+18%). Mais, si l’on corrige avec l’ajustement sur dette qui a été effectué (317 millions de dollars), le chiffre d’affaires est porté à 8.5 milliards de dollars, soit 4.8% de moins que l’an dernier (8.9 milliards de dollars en procédant au même ajustement sur le premier trimestre 2012). Le bénéfice net part du groupe aura tout de même été porté à 958 millions de dollars, contre 119 millions de dollars de pertes l’an dernier.

Mais l’un des faits les plus marquants des résultats annoncés par Morgan Stanley est probablement la réduction drastique de l’enveloppe destinée aux employés, la banque mettant de côté près de 1,89 milliards de dollars à cet effet, soit 14% de moins que l’an dernier. Dans l’ensemble, les compensations ont représenté 52% du chiffre d’affaires, vs 64% l’an dernier.

Globalement, l’établissement aura pu compter sur son activité de gestion de fortune pour tirer son chiffre et ses résultats. Les revenus de la division ont augmenté de 5.4%, atteignant les 3.5 milliards de dollars, tandis que le bénéfice généré grâce à elle a progressé de 29% (255 millions). « En gestion de fortune, notre bénéfice opérationnel hors-taxe a été le plus élevé de notre histoire », a souligné James P. Gorman, PDG de Morgan Stanley.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Actualités | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *