Aetna acquiert Humana pour 37 milliards de dollars
L’assureur Aetna souhaite racheter son concurrent Humana, pour une transaction chiffrée à 37 milliards de dollars. Celle-ci devrait se faire en numéraire et en actions. Elle symbolise une tendance forte du marché américain, où les assureurs cherchent à se regrouper pour réduire leurs coûts, s’adapter à la nouvelle réglementation et viser davantage les clients privés.
La fusion permettrait de former l’un des plus grands assureurs du territoire américain. Ceux-ci sont contraints de s’adapter au nouveau cadre réglementaire en vigueur. L’Affordable Care Act, récemment approuvé par la Cour suprême, pousse les individus à souscrire leur assurance directement sur HealthCare.gov, afin de recevoir des réductions. Ces marchés en ligne, en accès direct pour les employés, alors que les employeurs faisaient jusqu’ici office d’interface, sont en train de bouleverser les stratégies des grands groupes.
Les actionnaires de Humana devraient recevoir l’équivalent de 230 dollars par action, un prix 29% au-dessus du cours affiché par le titre de l’assureur avant que les nouvelles sur la fusion ne se répandent. Soumise au feu vert des actionnaires et du régulateur, la transaction pourrait être matérialisée d’ici la seconde moitié 2016. Les actionnaires de Humana recevraient 125 dollars en liquidités et 0,8375 actions d’Aetna pour chaque action de Humana détenue. A terme, les actionnaires d’Aetna détiendront 74% de la nouvelle entreprise créée, et les actionnaires de Humana 26%. Citigroup, Lazard et le cabinet d’avocats Davis Polk & Wardwell portent conseil à Aetna. Humana est, quant à elle, épaulée par Goldman Sachs et le cabinet d’avocats Fried, Frank, Harris, Shriver & Jacobson.
Fondé en 1961 à Louisville, l’assureur Humana fournit des polices dans le domaine de la santé à près de 9,8 millions de personnes aux Etats-Unis, à Puerto Rico et en Europe. 73% des primes récoltées le sont à travers les programmes fédéraux tels que Medicare. L’entreprise a publié un chiffre d’affaires de 48,5 milliards de dollars en 2014. Elle emploie 57.000 personnes à travers le monde. Créée en 1853, Aetna fournit des assurances santé à des employés. Elle compte 23,7 millions de clients à travers le monde. L’entreprise a annoncé 58 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014.