Floorlet

Un Floorlet est un produit dérivé basé sur un taux d’intérêt (« taux de référence »). Il s’agit d’un contrat pouvant être assimilé à une option de vente, négocié de gré à gré, et donnant la possibilité à son détenteur de percevoir un flux financier si le niveau du taux de référence est en-deçà d’un seuil fixé à l’avance (« taux d’exercice »). Ce type d’option est donc particulièrement utile pour se prémunir contre une baisse des taux d’intérêt. Cela peut être le cas pour un investisseur ayant acheté une obligation à taux variable, par exemple.

A maturité, le flux découlant d’un floorlet est égal à :

N * Max(K – R ; 0) * α

Avec :
– N : Montant nominal du contrat
– R : Taux de référence observé
– K : Taux d’exercice
– α : Méthode de décompte des jours retenue

Prenons l’exemple d’un investisseur ayant acheté un floorlet portant sur un montant nominal de $1.000.000, sur le Libor 3 mois, avec un prix d’exercice de 2%, et comme date de maturité le 1er Janvier 2020. Si, le 1er janvier 2020, le taux Libor 3 mois est de 1%, le flux à percevoir est de :

$1.000.000 * Max(0,02 – 0,01 ; 0) * 0,25 = $2.500

Le paiement, en faveur de l’investisseur, se fera le 1er avril 2020.

Un floor est une somme de plusieurs floorlets consécutifs. Il permet, à travers un seul et unique contrat, de couvrir le risque de taux à intervalles réguliers. La prime d’un floor n’est autre que la somme des primes de chaque floorlet le composant.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *