Réhaussement de crédit

Le réhaussement de crédit représente une technique financière consistant à améliorer la qualité d’un débiteur ou d’une dette, dans le but de couvrir les pertes éventuelles dues à des conditions défavorables (faillite ou défaut de paiement). Plusieurs méthodes existent pour effectuer un Réhaussement de crédit :
– Donner différentes priorités à la dette : les détenteurs d’une dette senior seraient prioritaires sur les paiements ou sur le remboursement éventuel en cas de défaut vis-à-vis des détenteurs d’une dette subordonnée. Les tranches subordonnées font en quelque sorte office de protection pour les tranches seniors, car elles seraient les premières à absorber les pertes éventuelles. Les tranches seniors auront donc une notation supérieure aux tranches juniors.
– Nantissement : une ou plusieurs parties s’engagent à nantir le crédit, à l’aide de liquidités ou titres mis de côté (actions, obligations etc.), liquidés en cas de défaut. Le nantissement peut être partiel, complet ou même supérieur à la valeur des créances.
– Garantie d’une entité tierce : un tiers s’engage à respecter les obligations d’un débiteur en cas de défaut de celui-ci.
– Assurance de crédit : une police d’assurance souscrite au préalable compense le créancier en cas de défaut de l’entité débitrice.
– Lettre de crédit : une banque confirme le financement d’une opération et s’engage à payer le créancier.

L’exemple le plus connu de réhaussement de crédit est le prêt hypothécaire. Mettre en hypothèque un bien immobilier afin d’obtenir un prêt diminuera les taux d’emprunt demandés par la banque. Si l’emprunteur ne peut plus faire face à ses obligations, il sera dépossédé du bien immobilier mis en hypothèque, qui reviendra alors au créancier.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *