Collateralized Debt Obligation (CDO)

Un CDOCollateralized Debt Obligation ») est un produit dérivé de crédit faisant référence à un portefeuille d’obligations, de prêts, de créances, de titres adossés à des actifs ou même d’autres CDOs. Les actifs et leurs revenus sont ainsi titrisés au sein d’un seul et unique produit. L’attrait principal d’un CDO est ensuite de pouvoir être vendu par tranche à des investisseurs, chacune ayant un profil de risque différent (« dette senior » ou créance prioritaire, « dette mezzanine, « dette junior » ou créance de rang inférieur). Les premiers défauts à l’intérieur du panier affecteront les détenteurs des tranches les plus juniors, lesquels pourront prétendre à des taux d’intérêt plus élevés pour être compensés. Les détenteurs des tranches les plus seniors seront relativement plus protégés, et devront donc prétendre à des taux d’intérêt plus faibles. Cette différence de risque se fera aussi ressentir dans la notation des tranches, les tranches les plus seniors bénéficiant d’une meilleure notation. Les tranches juniors sont souvent appelées « equity tranches », du fait qu’elles présentent les risques les plus élevés de perte.

Les premiers CDOs apparurent sur les marchés financiers en 1987, et furent l’œuvre de Drexel Burnham Lambert Inc. En 2006, le marché des CDOs pesait près de $500 milliards. Les CDOs, leur système de titrisation et leurs notations ont été sous le feu des critiques ces dernières années, accusés d’être l’un des véhicules ayant contribué à la propagation de la crise des subprimes.

Les CLOs (« Collateralized Loan Obligations ») et CBOs (« Collateralized Bond Obligations ») sont des formes de CDOs, faisant respectivement référence à des prêts commerciaux ou à des obligations.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Définition | Tags : , , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *