Chine : mini-plan de relance à CNY 150 Mds
La Chine a dévoilé un mini-plan de relance chiffré à CNY 150 Mds (24,6 Md$), qui prendra la forme d’une émission d’obligations. Les autorités de Pékin se sont données comme objectif une croissance du PIB de 7,5% pour 2014, un chiffre en-dessous du niveau atteint l’an dernier (7,7%), et bien loin de celui marqué ces dernières années. Les fonds levés serviront notamment à financer le secteur ferroviaire et des programmes de rénovation immobilière destinés aux ménages les plus pauvres, mais également à soutenir des allègements fiscaux pour les petites entreprises en difficulté.
6.600 km de voies ferrées devraient voir le jour cette année grâce à ce plan de relance. L’an dernier, seuls 5.600 km avaient été construits à travers le pays. Par ailleurs, un fonds de développement de CNY 200 à 300 Mds devrait voir le jour, afin de soutenir le secteur. Les entreprises gagnant moins de 60.000 yuans pouvaient par le passé prétendre à des exonérations fiscales partielles ; ce plafond pourrait être relevé. Sur le volet immobilier, la Banque Chinoise de Développement a reçu l’ordre d’appuyer, grâce à des prêts, les ménages à bas revenus.
Le premier ministre chinois, Li Keqiang, a déclaré fin mars que la priorité du gouvernement devait être l’emploi. Le Conseil des affaires de l’État compte créer 10 millions de nouveaux emplois cette année, tout en maintenant le chômage urbain à un faible niveau. Ces annonces ont été faites alors qu’une série d’indicateurs macroéconomiques pointaient un ralentissement de l’activité économique sur le territoire. L’indice PMI publié par HSBC est ressorti à 48 pour le mois de mars, en-dessous du niveau attendu par les analystes (48,1).