Michael Cavanagh rejoint Carlyle contre 39 M$
Jusqu’ici co-responsable de la banque d’investissement de JPMorgan, Michael Cavanagh a annoncé son départ pour la firme de Private Equity Carlyle. Ce transfert, comme l’annonce le dépôt réglementaire à la SEC, sera effectif à l’été 2014. M. Cavanagh percevra 7 M$ de salaire et bonus pour les trois premières années. Le reste de la compensation financière à l’arrivée proviendra des actions de JPMorgan qui se doivent d’être abandonnées par le dirigeant lors de son départ. Au total, Michael Cavanagh percevra 39 M$ pour rejoindre Carlyle la première année.
Ce départ sème le doute sur les candidats potentiels pour succéder à James Dimon. Michael Cavanagh était considéré comme le dauphin de l’actuel PDG de la banque d’affaires américaine, avec lequel il avait travaillé pendant plus d’une vingtaine d’années. Il avait par ailleurs dirigé les enquêtes internes suite au scandale de la « baleine de Londres ».
Selon les termes de l’accord, M. Cavanagh percevra un salaire annuel de 275.000$, un bonus garanti de 2.725.000$ pour les trois premières années, et un bonus à la signature de 2.000.000$ par an. A partir de 2016, les rémunérations variables se feront à la discrétion de l’employeur. Pour chacune des trois premières années, Carlyle a annoncé vouloir octroyer des actions à son nouveau dirigeant à hauteur de 2.000.000$.
Ce départ symbolise le fossé actuellement creusé entre les fonds d’investissements et les banques de Wall Steet. Ces dernières sont soumises à une régulation plus stricte et peinent à proposer des rémunérations aussi élevées que les fonds. Les trois fondateurs de Carlyle, David Rubenstein, Daniel D’Aniello et William Conway Jr. ont perçu près de 750 M$ de rémunération l’an dernier, entre dividendes et investissements personnels dans leurs propres fonds.