Qu’est-ce qu’une swaption ? Définition & fonctionnement | Finance de marché

Qu’est-ce qu’une swaption ? Définition & fonctionnement

swaption

Les swaps et les options sont parmi les contrats dérivés les plus échangés sur les places financières. Le mélange des deux contrats aboutit tout simplement à un nouveau produit dérivé repoussant les limites des swaps. Qu’est-ce qu’une swaption ? Comment fonctionnent ces contrats ?

Swaption : Définition

Généralement utilisée par des professionnels, une swaption est une option donnant le droit à son détenteur, et non l’obligation, d’entrer dans un swap. Sa forme la plus courante est celle d’une swaption permettant d’entrer dans un swap de taux d’intérêt. Une swaption payeuse donne ainsi la possibilité à son détenteur d’entrer dans un swap où il paierait un taux fixe, et recevrait un taux flottant. Une swaption receveuse donne, au contraire, la possibilité d’entrer dans un swap afin de recevoir un taux fixe, en l’échange d’un taux flottant. Si le détenteur de la swaption n’est pas satisfait des taux se présentant à lui lors de la date d’exercice, par rapport aux taux prédéfinis, il peut très bien abandonner son option.

Comme les options vanilles, les swaptions ont différents types d’exercice. Elles peuvent être de type européen (exerçable uniquement à maturité) ou de type américain (exerçable à n’importe quel moment, ce jusqu’à la date d’expiration). Les swaptions font référence à un contrat swap bien défini. Par exemple, une swaption payeuse de type américain pourrait donner la possibilité à son détenteur d’entrer dans un swap à 5 ans, démarrant dans 2 ans, avec paiements trimestriels, pour un taux fixe de 3%. En l’échange, le taux LIBOR 3 mois serait perçu. Le montant nominal du swap est fixé à EUR 1.000.000. Le détenteur de l’option a 2 ans devant lui avant de se décider sur l’exercice, ou non, de ce droit à entrer dans un tel swap. Pour obtenir ce droit, le détenteur doit verser une prime, à l’instar des options. Par convention, cette option portant sur un swap à 5 ans démarrant potentiellement dans 2 ans, on dira qu’il s’agit d’une swaption 2 x 7.

Swaption : Stratégie prévisionnelle

Outre les aspects purement spéculatifs, les swaptions ont un véritable intérêt pour les entreprises. Elles permettant notamment aux contreparties qui anticipent le besoin futur d’entrer dans un swap d’établir, dès aujourd’hui, les termes du swap dans lequel elles pourraient être amenées à entrer, tout en jouissant d’une certaine flexibilité en n’étant pas contraintes d’entrer dans ledit swap, notamment si les conditions de marché s’améliorent. Les spéculateurs, eux, s’intéresseront en particulier au levier que procurent les swaptions ou à la volatilité des taux d’intérêt auxquels les swaptions leur permettraient de s’exposer.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Finance, Généraliste | Tags : | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *