Qu’est-ce que le rationnement du capital ? Définition & explications
Les directeurs financiers doivent souvent faire face à un problème délicat : la rareté des moyens qui leurs sont alloués, en particulier les liquidités disponibles. Les situations de rationnement du capital surviennent lorsqu’existent plusieurs projets avec une valeur actuelle nette positive, sans pour autant que l’entreprise ne puisse les suivre, par manque de fonds ou du fait de considérations non économiques. Quelles sont ces situations de rationnement du capital ? Est-il possible de contourner ces restrictions ?
Rationnement du capital : Définition
Un rationnement du capital a lieu lorsqu’en dépit d’une valeur actuelle nette positive, un projet ne peut être financé par une entreprise, par manque de fonds ou par blocage politique. Le fait que le taux de rentabilité soit supérieur au coût du capital ne suffit pas à entériner un projet.
Rationnement du capital : Situations diverses
Le rationnement des capitaux peut être plus ou moins fort. Le fait, pour une division ou un département, de restreindre de son plein gré les nouveaux projets est une forme faible de rationnement. Une telle situation atteste de la volonté des dirigeants de contrôler les nouveaux projets et les dépenses. Les décideurs doivent alors se porter sur les projets qu’ils estiment les plus porteurs. Pour un budget donné seront alors privilégiées les valeurs actuelles nettes les plus importantes. Il est également possible que les dirigeants estiment que de nouvelles opportunités, plus rentables, sont susceptibles d’apparaître dans le futur et que les projets actuels ne sont pas si séduisants.
Le rationnement des capitaux obéit parfois à des contraintes beaucoup plus sévères, telles que l’absence totale de fonds disponibles ou l’impossibilité de financer les projets sur les marchés des capitaux (coût du crédit trop élevé, manque de confiance de la part des investisseurs externes, marché du crédit gelé, restrictions imposées par la banque, etc.). On parle alors d’une forme forte de rationnement. Un financement via l’émission d’actions peut également poser des problèmes politiques et être écarté par les dirigeants (perte de contrôle des actionnaires existants). De telles imperfections sont caractéristiques de marchés inefficients.
Il arrive cependant que les contraintes soient d’une nature éloignée de toute considération financière. En dépit d’une attractivité économique forte, un projet se voit parfois rejeté simplement parce que les ressources humaines sont indisponibles ou parce que la mise en place du projet s’avère trop longue. Une entreprise souhaitant investir un nouveau marché technologique peut par exemple manquer de main d’œuvre qualifiée ou juger le comportement des consommateurs trop imprévisible pour s’engager sur le long terme à travers de nouveaux produits.