Pourquoi entrer dans un swap de taux d’intérêt et de devises ?

rue-mer

Les swaps de taux d’intérêt et de devises (« cross currency swaps » en anglais) ont une utilité stratégique pour les entreprises en ce qu’ils permettent de rééquilibrer de façon directe et efficace les actifs et les passifs, entre eux ou simplement vis-à-vis du cycle d’activité. Les entreprises peuvent notamment s’assurer que leurs dettes soient en adéquation avec leurs entrées d’argent, sans que ne subsiste un quelconque risque de change. Mais les raisons sont parfois bien différentes des logiques de couverture.

Swap de taux d’intérêt et de devises : Une logique de couverture avant tout

Imaginons une entreprise française implantée à l’international et dont le financement serait réalisé dans une devise différente de celle qui prévaut dans ses opérations quotidiennes. Après des années de développement, cette entreprise continuerait par exemple d’asseoir sa croissance grâce à un emprunt libellé en euros, tandis que ses ventes seraient majoritairement libellées en USD. Si l’euro s’apprécie face au dollar, l’entreprise en question serait alors négativement affectée, avec une dette de plus en plus coûteuse et des dollars de moins en moins suffisants pour faire face à ses échéances. Au lieu de subir ce risque d’appréciation, l’entreprise peut entrer dans un swap de devises pour convertir sa dette en euros directement en dollars. Les changements de valeur du swap rééquilibreront parfaitement les changements de valeur de la dette, protégeant le compte de résultat de tout risque de change.

Dans la pratique, nombre d’entreprises de haut rang ont des activités à l’international mais une dette libellée uniquement dans la devise de leur pays d’origine. Plus ces compagnies se développent, plus leurs revenus ou leurs investissements à l’international seront susceptibles d’augmenter, et plus les déséquilibres seront importants si le financement continue à s’effectuer dans une seule devise. Ces déséquilibres peuvent être difficiles à combler si les taux de change changent drastiquement.

Swap de taux d’intérêt et de devises : Contrecarrer les barrières locales

Outre l’aspect de couverture, l’un des attraits offerts par les swaps de taux d’intérêt et de devises est de proposer un financement dans une devise difficile d’accès. Une entreprise internationale, bien que collectant des revenus à l’étranger, peut parfois éprouver de sérieuses difficultés à lever de la dette en devise étrangère, soit parce que les restrictions imposées à des groupes étrangers sont trop fortes, soit parce que le marché local est trop restreint (pas assez de banques, capacités de prêts limitées). Un swap de taux d’intérêt et de devises est parfois la seule solution pour construire, de façon synthétique, un emprunt dans une autre devise.

Swap de taux d’intérêt et de devises : Economies d’échelle

Une autre raison tient aux économies d’échelle. Un groupe de taille importante, très exposé à l’international peut avoir intérêt à émettre de la dette en une seule devise afin de bénéficier de conditions avantageuses, pour ensuite sectionner et convertir cette dette en devises étrangères – celles qui correspondent à ses activités quotidiennes. Cela lui coûtera probablement moins cher que d’émettre des dettes dans chaque pays où elle opère.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Finance, Généraliste | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *