Les états financiers d’une entreprise : les usages internes & externes
Pour l’immense majorité des entreprises, l’établissement d’un bilan à partir des valeurs marchandes s’avère impossible, par manque d’information concrète ou par manque de temps. Comment valoriser par exemple une machine achetée il y a une décennie, qui n’est plus commercialisée ou qui n’est plus en phase avec les technologies actuelles mais qui, pourtant, continue de participer activement aux opérations ? Quelle méthode d’amortissement retenir pour ses machines dans le compte de résultat ? Les états financiers s’en tiennent, la plupart du temps, aux valeurs d’acquisition. Si l’entreprise dispose d’une valeur marchande, elle peut néanmoins être encouragée à utiliser cette dernière dans son bilan, afin de refléter le plus fidèlement possible la réalité.
L’analyse financière consiste la plupart du temps à comparer des ratios d’une entreprise à une autre. Ratio de liquidité immédiate, besoins en fonds de roulement, bénéfice par action, ratio de l’intervalle défensif, toutes ces mesures permettent de se faire une idée de la viabilité d’une entreprise et de la comparer à la norme.
Établir les états financiers : les buts internes
A l’interne, établir les états financiers permet surtout de mesurer la performance de l’entreprise et ses voies d’amélioration. Un ratio de liquidité immédiate démesurément important mettra par exemple en avant la sous-utilisation des encaisses ou une politique de paiement trop rapide envers les fournisseurs. De manière plus « hiérarchique », les dirigeants sont souvent évalués sur leur capacité à améliorer les marges opérationnelles ou à restituer de la valeur aux actionnaires. A l’intérieur même d’une entreprise, les différents départements peuvent comparer leurs ratios de dépenses ou de revenus.
De façon plus générale, les états financiers, qu’il s’agisse du compte de résultat ou du bilan, permettent à l’entreprise et à ses dirigeants de planifier le futur. L’évaluation des divers scénarios de développement est facilitée et se fait à la lumière du passé.
Établir les états financiers : les buts externes
A l’externe, les états financiers constituent d’importantes sources d’information pour les parties prenantes (banques, actionnaires, partenaires, etc.), qui peuvent alors évaluer la santé financière à court et à moyen terme de l’entreprise. Un fournisseur potentiel pourra par exemple décider ou non de collaborer avec une jeune entreprise cotée, s’il pense que les paiements seront assurés ou s’il pense que les commandes peuvent augmenter en fonction de la croissance du marché. Même les clients peuvent consulter les états financiers pour savoir si la compagnie sera encore présente dans le futur, ce qui est important par exemple pour les marchands en ligne ou pour les produits sous garantie.
Les agences de notation (Standard & Poor’s, Moody’s, Fitch, etc.) jouent un rôle important dans l’uniformisation des comparaisons. Celles-ci suivent leurs propres grilles d’évaluation, et donnent une note à la dette des entreprises, lesquelles permettent de juger de la capacité à faire face aux obligations financières.
Quant aux concurrents, aux entreprises ou aux investisseurs totalement étrangers à l’entreprise, les états financiers peuvent leur donner une certaine idée du potentiel d’un marché, et pourquoi pas nourrir certains projets de fusion ou d’acquisition.