Le monde de la comptabilité : loin des mathématiques, des objectifs plus prosaïques

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Qu’évoque pour vous le simple mot de « comptabilité » ? Un univers obscur, impénétrable, parsemé de chiffres redoutables et ennuyeux ? N’importe quel financier, qu’il soit porté vers les marchés ou vers la gestion d’une entreprise, se doit de posséder des rudiments de comptabilité.

La comptabilité peut être définie comme le processus d’identification, d’évaluation et de communication de l’information économique, facilitant l’élaboration d’un jugement et la prise de décisions. Elle permet de comprendre quels sont les montants qui ont été engagés, ceux qui sont disponibles ou ceux qui seront disponibles pour des transactions. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, même si l’un des pères de la comptabilité en partie double, le père Luca Pacioli (1445 – 1517), était un mathématicien, la comptabilité n’est pas une branche des mathématiques. Si des connaissances mathématiques peuvent être mobilisables, la plupart du temps, les opérations de base telles que la division, la multiplication ou l’addition suffisent largement. Être un fin mathématicien ne signifie donc nullement être un bon comptable, et vice-versa.

Les objectifs de la comptabilité sont bien plus prosaïques. Il s’agit de savoir :

– si l’organisation est rentable ou non ;
– ce que vaut l’organisation ;
– ce qu’ont apporté les transactions qu’elle a conclues ;
– quelles sont les liquidités à disposition ;
– quelle est la richesse de l’organisation ;
– combien l’organisation doit à ses créanciers ;
– combien les débiteurs doivent à l’organisation ;
– quelle est l’information disponible permettant de contrôler l’état des comptes.

L’information est, la plupart du temps, purement économique, mais elle peut également prendre la forme de volumes, comme le nombre d’ordinateurs vendus ou le nombre de mètres carrés construits. De nombreuses autres données sont essentielles, comme la date des transactions ou l’identité des agents ayant servi de contreparties à ces transactions. Une entreprise peut chercher à comprendre à quelle fréquence elle achète des matières premières et qui sont ses fournisseurs, puis à quelle fréquence sortent les produits de l’usine et qui les achètent.

La récolte d’information représente un effort important, qu’il s’agisse d’un individu souhaitant effectuer sa propre comptabilité ou d’une grande entreprise. Factures, reçus, contrats, moyens informatiques pour enregistrer l’information, moyens manuels, la récolte de l’information permettra de classer les différentes transactions et de les résumer. A partir des données, les responsables financiers seront en mesure d’évaluer la santé de l’organisation. Ils pourront pointer les forces et les faiblesses économiques de celle-ci, en communicant le tout aux actionnaires ou aux directeurs généraux, par exemple.

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