La Valeur Actuelle Nette d’un actif : comment la calculer ?
En finance, le concept de valeur actuelle nette (VAN) ou valeur présente est absolument indissociable des décisions d’investissement. Il permet en général, à partir d’un calcul simple, de comprendre si l’on doit investir dans un projet ou un actif. Comment définir la VAN ?
La Valeur Actuelle Nette : Définition
Vous êtes Steven Djobs. Devant vous, au fond de votre garage, Steve Vozniak vous propose d’investir, au moment où il vous parle, 5000 dollars dans la construction d’Appeul iFinance, un logiciel de trading très design. A la fin de chacune des quatre premières années, vous encaisserez les chèques de vos clients, ce qui selon vos calculs devrait vous rapporter 1000 dollars par an. Vous projetez, uniquement pour la cinquième fin d’année, d’encaisser 5500 dollars. Un rapide coup de fil à votre banque, et votre conseiller vous indique que la rémunération pour votre taux épargne est de 5% par an, et que cela ne bougera pas pour les cinq prochaines années.
Faut-il suivre Steve Vozniak ou sérieusement penser à aller chez le concurrent Ibéhem ?
Le calcul de la Valeur Actuelle Nette
Pour répondre à cette question, il convient de se demander combien nous obtiendrions en investissant 5000 dollars à 5% par an, pendant cinq ans. Pourquoi ? Parce que placer son argent chez le banquier est virtuellement sans risque (du moins, c’est ce que les plaquettes de publicité affirment), tandis qu’un investissement est, par nature, risqué.
La réponse est donc :
Raisonnons désormais à l’inverse. Avoir 6381 dollars sur son compte épargne dans 5 ans, cela équivaut à placer 5000 dollars aujourd’hui. C’est le même raisonnement que l’on va tenter d’appliquer aux flux de trésoreries, ou cash-flows, que l’on peut attendre du fameux Appeul iFinance.
Cela donne :
En d’autres termes, l’investissement que nous nous voyons proposer rapporterait 7855 dollars aujourd’hui. L’investissement ne coûterait en soi que 5000 dollars. 7855 – 5000 = 2855 dollars > 0. Cette Valeur Actuelle Nette étant positive, l’investissement en vaut donc la peine.
En généralisant, on obtient :
Où Cash flow t est le flux attendu en date t, et I est l’investissement initial requis.
Le même type de raisonnement s’applique notamment à des obligations, étant donné que l’on obtient grâce à elles des cash-flows réguliers, ainsi que la restitution du capital total à la fin.
La Valeur Actuelle Nette est un concept non seulement utile pour analyser l’intérêt d’un investissement, mais également pour comparer les investissements entre eux.
J’ai beaucoup aimé l’explication. cela m’a donné envie de comprendre la van.
Merci beaucoup, grâce a cette explication j’aurai une bonne note a mon devoir.
Qu’est ce que le critère du TRI
Le TRI est le taux de rendement (dans l’exemple précédent le taux de remdement utilisé était 5%) pour lequel la VAN = 0.
On connait donc la VAN (= 0) et la nouvelle inconnue dans l’équation serait le TRI…
je suis très content de votre explication
Très satisfait et dorénavant je mettrai vos enseignements au service de mes entreprises. Merci à vous !
Vos documents m’ont permis de résoudre un devoir
Grand merci
dans le calcul de VAN, le cash flow est obtenu apres l amortissenent de l investissement . si c est le cas faut il encore soustraire l investissement » I » comme indique dans la formule de VAN. y aura t il pas double reccuperation de l investissement?
Où voyez-vous que le cash flow est obtenu après amortissement de l’investissement ?
Merci pour tous les explication ce site est vraiment intéressant sa donnne l’envie d’y revenir
Merci, votre explication vient completer ma comprehension sur la VAN, et sa valeur par rapport à la valeur d’origine.
C’est gagné désormais sur tout type d’investissement!
Merci pour L’explication
Une bonne explication
Super et facile à comprendre suivant l’explication donnée.
Pourriez vous donner aussi le mode de détermination du TRI dans la même simplicité ?
Grâce à cette explication j’ai bcp mieux compris le concept .