Comment lire le payoff d’une option, à partir d’une formule mathématique ?

Un arbre en finance

La plupart des acteurs en finance de marché et plus précisément sur le marché des options savent très bien comment lire un payoff d’une option, à partir d’un graphique. Comment lire un payoff ?

Celui-ci représente le gain ou la perte réalisée à maturité, en fonction du niveau final du sous-jacent et des différents événements étant survenus lors de la vie de l’option (exemples : différents niveaux atteins pour une option asiatique, ou événements de barrière dans le cadre d’options exotiques). Voici un exemple, pour une option d’achat (call) :

payoff-call

Toutefois, on peut préferer disposer du payoff d’une option à partir d’une formule mathématique, afin d’éviter toute ambiguïté. A quoi cela ressemble-t-il ?

Qu’est-ce que le payoff d’une option ?

La forme graphique d’un payoff est certainement la façon la plus intuitive de comprendre une option ou un produit structuré. Mais il ne s’agit que de l’interprétation visuelle d’une formule clairement définie.

D’une certaine manière, la formule mathématique d’un payoff d’une option est l’expression de l’arbre des possibilités. Cela donne aussi le montant précis de remboursement / perte. Il est d’autant plus utile de savoir lire une formule mathématique que tous les émetteurs de produits structurés ne fournissent pas nécessairement de graphiques pour expliquer leurs produits. Sans oublier que certains payoffs ne sont pas aisément représentables graphiques, voire impossibles à dessiner.

Prenons donc l’exemple d’une formule simple, à travers un produit structuré à capital garanti donnant une exposition partielle à la performance positive du sous-jacent (plus communément appelé « bond + call »). A travers ce produit, l’investisseur bénéficierait de 70% de la hausse potentielle d’une action. La formule d’un tel produit structuré à capital protégé serait la suivante :

payoff-formule

Avec :
– « Nominal » : le montant investi.
– « ST » : le niveau finale de l’action
– « S0 » : le niveau initial de l’action

Prenons la partie droite de l’équation :

payoff-call-formule

Il s’agit simplement de l’expression mathématique d’un call. S’agissant d’une option que l’on a achetée, le minimum que l’investisseur retrouvera à maturité sera de 0 (partie gauche entre crochets).

La partie droite entre crochets résume la performance du sous-jacent. L’investisseur bénéficie donc bien du maximum entre 0 et la performance du sous-jacent, autrement dit seulement de la performance positive.

Au total, l’investisseur récupère donc sa somme de départ à 100%, plus 70% de la performance positive potentielle du sous-jacent.

Un exemple numérique : Un bond + call classique

Soit la banque ABC, qui vend un produit à capital protégé à un investisseur. Ce produit n’est protégé qu’à 95%. Autrement dit, si l’investisseur donne 100 euros à sa banque, il ne récupèrera au minimum que 95 euros à maturité, si tant est qu’aucun évènement de défaut ne soit survenu du côté de la banque.

Ce produit à une maturité d’un an, et donne une exposition de 60% à la performance de l’Euro Stoxx 50 sur un an. L’Euro Stoxx 50 est aujourd’hui à 2000 points. L’investisseur souhaite acheter ce produit structuré et investir pour cela 1 million d’euros de sa poche.

L’expression mathématique de ce produit est donc la suivante :

payoff-sx5E

Que se passe-t-il à maturité ?

Deux cas de figure peuvent se présenter. Soit dans un an, l’Euro Stoxx 50 finit en dessous de son niveau initial, et dans ce cas l’investisseur retrouve 95% du capital initialement investi. Soit il finit en hausse, et dans ce cas l’investisseur retrouve 95% du capital initialement investi + la performance positive de l’Euro Stoxx 50.

Exemple 1 : l’Euro Stoxx finit à 1000 points.
Le payoff obtenu est alors :

payoff-neg

L’investisseur récupère 950.000 euros, soit une perte de 5% par rapport au capital investi initialement.

Exemple 2 : l’Euro Stoxx finit à 3000 points.
Le payoff obtenu est alors :

payoff-pos

L’investisseur récupère 1.250.000 euros, soit un gain de 25% par rapport au capital investi initialement.

Finance de Marché est un site d’information grand public, ayant pour vocation de partager les connaissances liées aux thématiques financières. Pour en savoir plus, pour des demandes de partenariat ou autre, n'hésitez pas à nous contacter.

Catégories : Finance, Généraliste | Tags : , | Publiez votre commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *